Une approche punitive alarmante face à la pandémie de COVID-19 : analyse des données policières

Une approche punitive alarmante face à la pandémie de COVID-19 : analyse des données policières

Ce rapport montre que le Québec a mis de l’avant une approche punitive dans sa gestion de la pandémie, en faisant de la crise de santé publique une crise de sécurité publique, gérée 46 563 fois par les corps policiers. Il analyse la nature des constats émis, l’évolution au fil des semaines, ainsi que le profil de judiciarisation de chaque région administrative.

L’inertie municipale face au profilage racial à Repentigny

L’inertie municipale face au profilage racial à Repentigny

La mort de Jean René Junior Olivier, homme noir de Repentigny s’ajoute à la trop longue liste de personnes racisées et souffrant de difficultés personnelles tombées sous les balles de policiers. Elle est également, un évènement de trop dans les nombreuses situations de profilage racial vécues par des résidents et des résidentes noir.e.s de Repentigny, ces dernières années.

Résumé de la décision Luamba de la Cour supérieure

Nov 28, 2022 | Publications de l'ODP

🔍Le 25 octobre 2022, le juge Yergeau de la Cour supérieure concluait que le pouvoir d’interception routière sans motif réel est source de profilage racial. Il conclut que l’article 636 du Code de la sécurité routière ainsi que la règle de common law permettant les interceptions routières sans motif réel violent les droits garantis par les articles 7, 9 et 15(1) de la Charte canadienne des droits et libertés.

Le gouvernement du Québec annonce le 25 novembre qu’il porte en appel cette décision. L’effet de ce jugement historique est donc suspendu jusqu’à ce qu’il soit entendu par la Cour d’appel du Québec.

Consultez le résumé de cette décision préparé par l’ODP

Lire le jugement Luamba de la Cour supérieure

L’ODP souhaite souligner l’implication et le courage du plaignant Jean-Christopher Luamba, de l’équipe d’avocat.e.s et de toutes les personnes ayant témoigné durant le procès.

📝 L’ODP vous propose un résumé de cette décision de première instance, rédigé par Me Arij Riahi, pour bien comprendre les enjeux soulevés :

🔍Bravo à tous les acteurs et actrices ayant contribué à l’avancée de cette cause. Félicitations à Marie-Eve Sylvestre, qui a agi à titre d’experte devant la Cour supérieure et à toute l’équipe de recherche de l’ODP qui mène un projet de recherche sur ce sujet: Marie-Eve Sylvestre, Dominique Bernier, Malorie Kanaan, Arij Riahi et Thierry Casséus. Mentionnons l’implication décisive de membres partenaires de l’ODP dans ce dossier : Lakay, la Clinique juridique du Grand Montréal, la Clinique juridique de St-Michel, la Ligue des droits et libertés – section de Québec, et bien d’autres.

Le 26 octobre dernier, l’ODP organisait un webinaire intitulé Profilage racial et interceptions routières, maintenant disponible en ligne pour visionnement. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce projet de recherche en cours à l’ODP qui vise à documenter les contextes, les conséquences et les stratégies des personnes visées par des interceptions routières sans motif. Visionnez également la présentation de Robert S. Wright portant sur l’oppression historique et le trauma intergénérationnel de cette forme de profilage racial, ainsi que la présentation de Pierre Richard Thomas de Lakay sur les interceptions routières à Repentigny.

Share This