Notre histoire 

L’Observatoire des profilages (ODP), fort d’une décennie d’histoire, se renouvelle en 2021 grâce au soutien du programme de subvention partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Découvrez ici notre parcours !

2010 

Genèse

C’est durant la deuxième journée d’un colloque sur les différentes facettes de l’exclusion et du profilage en 2010 qu’a émergé l’idée de créer un observatoire des profilages. Ce colloque, organisé par le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et la Ligue des droits et libertés (LDL), a rassemblé des organismes et des chercheur.e.s impliqué.e.s dans les luttes contre les profilages social, racial et politique. C’était une activité en hommage à  Natacha  Binsse-Masse, avocate militant pour les droits fondamentaux. Plus de 200 personnes ont participé aux discussions pour dégager des pistes d’actions.

2012 

L’Observatoire sur les profilages (OSP)

En 2012, une subvention de développement partenarial de 200 000$ a permis de concrétiser l’idée née deux ans plus tôt. L’Observatoire, dirigé par Céline Bellot, a été initialement mis sur pied avec cinq chercheur.e.s ainsi que cinq partenaires communautaires et institutionnels, dirigés par Céline Bellot, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Sur une période de trois ans, la majorité de la subvention (130, 000$) a permis d’octroyer des bourses à des étudiant.e.s au baccalauréat et à la maîtrise de l’UQAM, de l’UdeM et de l’UOttawa. Le reste des fonds a été versé à la coordination de la recherche et à trois projets menés par des partenaires.

Entre 2012 et 2015, environ 60 conférences ont été données par les membres de l’OSP, au moins trois séries de formations par année destinées aux juges ont été réalisées, au moins 6 livres, 18 chapitres, 18 articles scientifiques et 10 articles de vulgarisation ont été publiés. Divers forums, colloques et conférences ont été réalisés. Au moins 40 entrevues médiatiques et articles de journaux ont été publiés. À cette même époque, une banque de données bibliographiques Zotero, rassemblant plus de 800 entrées en accès libre, a été constituée sur le site Internet de l’OSP.

En 2016, la publication du rapport « La judiciarisation de l’itinérance à Val-d’Or » dirigé par Céline Bellot et Marie-Ève Sylvestre (projet de recherche commencé en 2015) devient l’un des déclencheurs de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (Commission Viens). 

Pour lire les bulletins publiés sous l’OSP :

2016-2020 

La transition de l’OSP à l’ODP

Entre 2016 et 2020, l’OSP n’avait pas de financement. Toutefois, les chercheur.e.s et partenaires ont poursuivi leur travail respectif et leurs collaborations. Une réflexion profonde s’est entamée autour de la nécessité de développer de nouvelles connaissances, de miser sur une analyse de différents secteurs, de soutenir des analyses intersectionnelles et de renforcer les plaidoyers pour obtenir des changements de plus grande envergure. 

En 2017, une lettre d’intention pour le programme de subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a été déposée, mais elle fût refusée. En 2018, la nouvelle lettre d’intention pour obtenir une subvention du CRSH a été acceptée, mais l’Observatoire a obtenu la 26ième place et seulement 24 projets ont cheminé vers les étapes suivantes. En 2019, la troisième tentative a porté fruit, menant à un important financement de 2,5 M$ obtenu en 2020. 

C’est ainsi que l’Observatoire sur les profilages (OSP) est devenu l’Observatoire des profilages (ODP). L’ODP constitue une structure de recherche partenariale originale fondée sur une communauté d’apprentissage stratégique.

Share This