Profilage racial à Québec

Oct 29, 2025 | Publications, Publications de l'ODP

Consultez le rapport complet

Communiqué de presse de la Ligue des droits et libertés – Section de Québec

Ce rapport présente les résultats de la première recherche qualitative documentant
directement le profilage racial pratiqué par le Service de police de la Ville de Québec
(SPVQ). Se penchant d’abord sur le contexte historique du profilage racial au Québec et à
l’international, ainsi que la diversité ethnoculturelle croissante de la Ville de Québec, le
projet s’inscrit dans l’analyse des politiques locales de lutte aux « gangs de rue » ayant
contribuées à la stigmatisation des jeunes issus de l’immigration, notamment quant à
l’affaire « Wolfpack » et l’Enquête Scorpion au début des années 2000.

Faits saillants

  • L’étude repose sur 20 entretiens réalisés entre 2022 et 2023 qui visaient à mettre en lumière les expériences de profilage racial vécues lors d’interpellations et d’interceptions policières.
  • Les données recueillies montrent que la majorité des participants ont été interpellés/interceptés à de multiples reprises, parfois plus de 20 fois, souvent sans motif réel, tant sur la rue que sur la route.
  • Selon les personnes rencontrées, les interventions policières se caractérisent par des attitudes hostiles, des comportements irrespectueux, des questions intrusives et, dans plusieurs cas, l’usage injustifié de la force ou de la détention.
  • L’étude met en lumière les conséquences du profilage racial : perte de confiance envers les institutions et les mécanismes de plaintes, sentiment d’injustice et stratégies d’évitement des forces policières.
  • Les personnes rencontrées identifient clairement l’augmentation du profilage racial suite à l’affaire « Wolfpack » et l’Enquête Scorpion, des interventions répétées et ciblées qui ont particulièrement affecté la scène hip-hop de la Ville de Québec.

Le rapport conclut à la nécessité de reconnaître officiellement le profilage racial à Québec, de documenter plus en profondeur l’ampleur du phénomène et d’adopter des mesures concrètes pour y mettre fin.

Revue médiatique

Arsenault, L-P. (2025, 29 octobre). « Plusieurs policiers » de Québec font du profilage racial, selon un rapport de recherche. Radio-Canada.

Tremblay, D. (2025, 29 octobre). La capitale nationale n’est pas exempte de profilage racial, révèle un nouveau rapport qui pointe du doigt le SPVQ. Journal de Québec.

Première heure. (2025, 30 octobre). « Le SPVQ fait du profilage racial », selon un rapport. Radio-Canada – Ohdio.

Share This