Suzy Basile

Professeure, École d'études autochtones, UQAT

À propos:

Suzy Basile est professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw et de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones.

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Communications en lien avec l'ODP:

Basile S. et Lévesque, C. (2023). Les principes de la recherche en contexte autochtone. Webinaire organisé par la Table de travial sur les réalités autochtones du réseau de l’Université du Québec.

Basile, S. (2021) Webinaire 5 : Enjeux et leviers concernant la place des Premiers Peuples dans la gouvernance, Forum national sur la réconciliation 2021, en ligne

Basile, S. (2021) La stérilisation forcée de femmes autochtones. Ça s’explique, Balado de Radio-Canada, épisode 566, 11 juin 2021

Basile, S. Gros-Louis McHugh, N. (2021). Mise en contexte et projet de recherche sur les stérilisations forcées de femmes autochtones au Québec. Table des directeurs de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec, en ligne, Canada

Basile, S., Kovach, M. et Shecapio, L. L. (2019). La recherche impliquant les femmes autochtones. Colloque Résistances des femmes autochtones des Amériques (UQAM), Montréal, Canada

Publications en lien avec l'ODP:

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). (2022). Consentement libre et éclairé et stérilisations imposées de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec, CSSSPNQL, Wendake, 76 pages. Rapport de recherche rédigé par Basile, S. et Bouchard, P.

Basile, S., Asselin, H. et Martin, T. (2021-2022). Perceptions des femmes Atikamekw sur leur rôle et leur place
dans la gouvernance du territoire et des ressources naturelles. Recherches amérindiennes au Québec, 51 (2-3), 9-19.

Basile, S. et Gros-Louis Mc Hugh, N. (2021). Boîte à outils des principes de la recherche avec les peuples autochtones. Commission de l’enseignement de la recherche universitaire (CERU), Conseil supérieur de l’éducation, Gouvernement du Québec, en ligne.

Viscogliosi, C., Asselin, H., Merrien, A-M., Mollen, G., Renaud, C. Dame, N., Lemus Flogar, O., Thibault, V., Basile, S., Couturier, Y., Croteau, K., Drolet, M-J., Gagnon, D., Hudon, C., Lane, J., Leonard, G., Lévesque, C., Marcoux, L., Torrie, J., Bearskin House, I., Gros-Louis, R., Ottereyes Reid, D., Levasseur, M. (2019). Transmission des savoirs favorisant le mieux-être et la santé des communautés autochtones: mobilisation de la participation sociale des aînés et des solidarités intergénérationnelles. Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture

Asselin, H., et Basile S. (2018). Concrete ways to decolonize research. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 17 (3), 643-650

Basile, S., Asselin, H. et Martin, T., (2018). « Coconstruction of a data collection tool in an Indigenous context: A case study with Atikamekw women ». ACME: An International E-Journal for Critical Geographies.17: 840-860

Subventions de recherche:

Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones. Chaire de recherche du Canada. 2020-2025. Chercheuse principale.

Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw. FIRC. En cours. Chercheuse principale.

Accès aux services de sages-femmes pour les communautés autochtones au Québec. Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). En cours. Chercheuse principale.

Implication politique des femmes autochtones. FRQSC (Soutien à la recherche pour la relève professorale). 2019-2023. Chercheuse principale.