Suzy Basile

Professeure, École d'études autochtones, UQAT

À propos:

Suzy Basile est professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw et de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones.

Consultez la page Web de cette membre chercheure

Consultez le CV de cette membre chercheure

Communications en lien avec l'ODP:

Basile, S. (2021) Webinaire 5 : Enjeux et leviers concernant la place des Premiers Peuples dans la gouvernance, Forum national sur la réconciliation 2021, en ligne

Basile, S. (2021) La stérilisation forcée de femmes autochtones. Ça s’explique, Balado de Radio-Canada, épisode 566, 11 juin 2021

Basile, S. Gros-Louis McHugh, N. (2021). Mise en contexte et projet de recherche sur les stérilisations forcées de femmes autochtones au Québec. Table des directeurs de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec, en ligne, Canada

Basile, S., Kovach, M. et Shecapio, L. L. (2019). La recherche impliquant les femmes autochtones. Colloque Résistances des femmes autochtones des Amériques (UQAM), Montréal, Canada

Publications en lien avec l'ODP:

Membre du comité éditorial de la « Boîte à outils des principes de la recherche en milieu autochtone : Éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture » en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Réseau DIALOG (3e édition publiée en ligne le 4 octobre 2021)

Basile, S. et Gros-Louis Mc Hugh, N. (2021). Boîte à outils des principes de la recherche avec les peuples autochtones. Commission de l’enseignement de la recherche universitaire (CERU), Conseil supérieur de l’éducation, Gouvernement du Québec, en ligne.

Viscogliosi, C., Asselin, H., Merrien, A-M., Mollen, G., Renaud, C. Dame, N., Lemus Flogar, O., Thibault, V., Basile, S., Couturier, Y., Croteau, K., Drolet, M-J., Gagnon, D., Hudon, C., Lane, J., Leonard, G., Lévesque, C., Marcoux, L., Torrie, J., Bearskin House, I., Gros-Louis, R., Ottereyes Reid, D., Levasseur, M. (2019). Transmission des savoirs favorisant le mieux-être et la santé des communautés autochtones: mobilisation de la participation sociale des aînés et des solidarités intergénérationnelles. Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture

Asselin, H., et Basile S. (2018). Concrete ways to decolonize research. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 17 (3), 643-650

Basile, S., Asselin, H. et Martin, T., (2018). « Coconstruction of a data collection tool in an Indigenous context: A case study with Atikamekw women ». ACME: An International E-Journal for Critical Geographies.17: 840-860

Baccalauréat en Droit, Faculté de science politique et de droit, UQÀM

Doctorat, travail social, UdeM

Doctorat, droit, ULaval

Maitrise en sociologie, faculté des sciences sociales, ULaval

Maîtrise, Travail social, UQÀM

Professeure associée, École de travail social, UdeM/ENAP

Professeur, Faculté de droit, UOttawa