Publications en lien avec l'ODP: Membre du comité éditorial de la « Boîte à outils des principes de la recherche en milieu autochtone : Éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture » en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Réseau DIALOG (3e édition publiée en ligne le 4 octobre 2021)
Basile, S. et Gros-Louis Mc Hugh, N. (2021). Boîte à outils des principes de la recherche avec les peuples autochtones. Commission de l’enseignement de la recherche universitaire (CERU), Conseil supérieur de l’éducation, Gouvernement du Québec, en ligne.
Viscogliosi, C., Asselin, H., Merrien, A-M., Mollen, G., Renaud, C. Dame, N., Lemus Flogar, O., Thibault, V., Basile, S., Couturier, Y., Croteau, K., Drolet, M-J., Gagnon, D., Hudon, C., Lane, J., Leonard, G., Lévesque, C., Marcoux, L., Torrie, J., Bearskin House, I., Gros-Louis, R., Ottereyes Reid, D., Levasseur, M. (2019). Transmission des savoirs favorisant le mieux-être et la santé des communautés autochtones: mobilisation de la participation sociale des aînés et des solidarités intergénérationnelles. Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture
Asselin, H., et Basile S. (2018). Concrete ways to decolonize research. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 17 (3), 643-650
Basile, S., Asselin, H. et Martin, T., (2018). « Coconstruction of a data collection tool in an Indigenous context: A case study with Atikamekw women ». ACME: An International E-Journal for Critical Geographies.17: 840-860