Sébastien Brodeur-Girard

Professeur, École d'études autochtones, UQAT

À propos:

Sébastien Brodeur-Girard est professeur à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il enseigne notamment le droit des peuples autochtones. Il est membre du Barreau du Québec. Il possède également un doctorat en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et a œuvré plusieurs années dans ce domaine. Il a aussi participé en tant que codirecteur de la recherche aux travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens).

Consultez la page Web de ce membre chercheur

Communications en lien avec l'ODP:

Brodeur-Girard, S. (2021, 4 novembre). Participation au panel « Les communautés au coeur de la conception et de la mise en oeuvre des réformes institutionnelles », organisé par Avocats sans Frontières dans le cadre de son Forum annuel portant sur les Pensionnats autochtones: Vérité, justice et guérison.

Brodeur-Girard, S. (2021, 1er avril). Participation au panel « Lutter contre le racisme systémique dans le réseau de la santé et des services sociaux », organisé en ligne par la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux (CSCS), l’École de travail social de l’UQAM et l’Association étudiante des cycles supérieurs en travail social de l’UQAM.

Brodeur-Girard, S. (2020, 10 juin). « Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones. État du droit au Canada et au Québec en 2020 ». Conférence donnée dans le cadre des journées de formation de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), visioconférence.

Brodeur-Girard, S. et Basile, S. (2019, 27 novembre). « Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute réconciliation, progrès. Constats et pistes de solution », conférence donnée dans le cadre du Forum sur les droits des usagers et les recours possibles en matière d’accès et de qualité des services organisé par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador à Québec.

Brodeur-Girard, S. (2019, 24 octobre). « ‘Toutes mes relations’ : pour une conception relationnelle radicale de la souveraineté », conférence donnée dans le cadre de la conférence internationale Souverainetés et autodéterminations autochtones : Tïayoriho’ten’ organisée par la Faculté de droit de l’Université Laval Laval en collaboration avec la Nation huronne-wendat et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales à Wendake.

Publications en lien avec l'ODP:

Brodeur-Girard, S., Martel, A., Poisson, J. et al. (2021). Comité de suivi des appels à l’action. État de la mise en œuvre du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens) depuis sa parution en septembre 2019. Observatoire des profilages.

Brodeur-Girard, Sébastien et Basile, Suzy. (2021, 18 mars). Le ‘Principe de Joyce’ et le droit de vivre en santé (lettre ouverte). Le Devoir.
Repéré à : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/597105/le-principe-de-joyce-et-le-droit-de-vivre-en-sante

Brodeur-Girard, S. et Laoun, E. (2020). La formulation des critères d’appartenance à la communauté par les Autochtones : enjeux de droit et de pouvoir. Dans S. Guimont Marceau, J.-O. Roy, et D. Salée (dir.), Peuples autochtones et politique au Québec et au Canada: citoyennetés, identités et autodétermination. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Brodeur-Girard, Sébastien. (2020, 13 octobre). « Établir un équilibre relationnel avec les Autochtones ». Policy Options Politiques.
Repéré à : https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/october-2020/etablir-un-equilibre-relationnel-avec-les-autochtones/

Gaudreault-Desbiens, J.-F., Steyn, E., Brodeur-Girard, S. et Leclair, J. (2018). La famille. Dans G. Otis (dir.), Contributions à l’étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers (p. 45-78). Québec : Presses Universitaires de l’Université Laval.

Subventions de recherche:

Titre du projet : Savoirs et pratiques juridiques de la communauté autochtone de Val-d’Or Chercheur principal : Sébastien Brodeur-Girard Organisme subventionnaire : FUQAT  (2019-2021)
Titre du projet : Action concertée – La mobilisation des connaissances issues de la recherche dans l’élaboration des politiques publiques visant les Premières Nations Chercheurs : Émilie Deschênes (UQAT), Hugo Asselin (UQAT), Sébastien Brodeur-Girard (UQAT), Sébastien Arcand (HEC Montréal), Jean-Michel Beaudoin (Université Laval) Organisme subventionnaire : FRQSC (2021-2022)

Direction d’étudiant.e.s:

Patricia Bouchard (doctorat sur mesure en études autochtones, UQAT, en codirection avec Suzy Basile, UQAT), titre: Consentement éclairé et stérilisations forcées chez les femmes autochtones au Québec.

Publications

Sorry, No posts.

Professeure, École d'études autochtones, UQAT

Maîtrise, travail social, UQAM

Maîtrise, criminologie, UdeM

Maitrise, service social, UOttawa

Doctorat, sociologie, ULaval

Doctorat, service social, ULaval

Professeure associée, École de travail social, UdeM/ENAP

Doctorat, sociologie, UToronto