
Renaud Goyer
Professeur substitut, École de travail social, UQAM
Renaud Goyer est professeur substitut à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne les cours de politiques sociales et ceux sur l’action collective au sein du travail social. Comme chercheur, dans les dernières années, il s’intéresse au phénomène des expulsions résidentielles et comment celui-ci crée, nourrit, ou se nourrit, des inégalités sociales. Plus particulièrement, ses recherches visent à comprendre comment ce processus est appréhendé par l’institution qui le légitime, le Tribunal administratif du logement, mais également comment il est vécu par les locataires. Il s’intéresse également aux transformations du régime de citoyenneté au Québec, en particulier en lien avec le racisme et la xénophobie.
Goyer, R. (2025). « La politique de l’offre de logement’ comme régime de vérité : ignorance dans les solutions proposées à la crise du logement », dans le cadre des Journées d’études Sciences sociales et politiques urbaines : je t’aime moi non plus?, Centre Pouchet, Paris, France, 13 et 14 mars.
Goyer, R. (2024). « Politiques identitaires et transformation du régime de citoyenneté au Québec : enjeux pour les politiques d’inclusion », dans le cadre du symposium Incidences des encadrements légaux et politiques sur le racisme en éducation et sa reconnaissance en recherche, 5e Rencontres du RIE, Marseille, France, 13 au 15 novembre.
Borri-Anadon, C. et Goyer, R. (2024). « Politique des preuves en tant que régime de vérité : l’ignorance volontaire du projet de loi 23 quant aux inégalités scolaires et sociales au Québec », communication présentée dans le cadre du colloque Savoirs critiques, savoirs experts et régimes de vérité en tension dans des contextes d’éducation-formation marqués par la diversité, XXIIe Congrès international des sociologues de langue française, Université d’Ottawa, Ottawa, 9 juillet.
Goyer, R. (2024). « Les personnes ainées et les reprises de logement au Québec : Une étude de cas de 2019 et 2021 », communication présentée dans le cadre du colloque L’exclusion socioterritoriale des locataires aîné.e.s, 91e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa, 16 mai.
Goyer, R. et Dufour, P. (2023). « Se mobiliser seul pour le droit au logement : le cas des reprises de logement », communication présentée dans le cadre de la journée d’étude Mobiliser pour le logement au Québec : pratiques et dynamiques organisationnelles, Centre Urbanisation Culture Société (INRS), Montréal, 13 octobre.
Goyer, R. et Dufour, P. (sous-presse, 2025). « Le Tribunal administratif du logement (TAL) comme défenseur des droits des propriétaires: une analyse des cas de reprises de logement en 2021 », Nouvelles pratiques sociales.
Goyer, R. (2024). « Défendre seul le droit au logement : le cas des reprises de logement », Revue du CRÉMIS, vol. 15, no. 2, pp. 4-9.
Bélanger, H. et Goyer, R. (2022). « Housing Policies and Montreal’s Neighborhoods: Social Mix or Social Exclusion? », Canadian journal of urban research, vol. 31, no. 1, pp. 67-82.
Goyer, R. (2020). « Le logement et les inégalités sociales : racisme et xénophobie dans l’expérience du logement de locataires montréalais », Nouvelles pratiques sociales, vol. 31, no.2, pp. 145-162.
Goyer, R. et Borri-Anadon, C. (2020). « Las amenazas de la gentrificación para la educación inclusiva », Kultur : revista interdisciplinària sobre la cultura de la ciutat, vol. 7, no. 14, pp 169-188.
Renaud Goyer est co-chercheur du projet de l’Observatoire des profilages Les reprises de logement.