Paul Eid

Professeur, Département de sociologie, UQAM

À propos:

Paul Eid est professeur au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il détient un Postdoctorat en études ethniques (Université de Montréal), un Doctorat en Sociologie (Université de Toronto) et une Maîtrise en Sociologie (Université du Québec à Montréal). Il est membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), co-directeur de l’axe Processus d’intégration et structuration communautaire et coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations.

Consultez le CV de ce membre chercheur

Consultez la page web de ce membre chercheur

Communications en lien avec l'ODP:

Eid, P. Une analyse comparative des parcours de judiciarisation de personnes en situation itinérantes et non itinérantes accusées au criminel à Montréal. Webinaire organisé par l’Observatoire des profilages. 25 avril 2023.

Eid, P. (2018), communication dans le cadre du panel « Les enjeux du racisme et de la discrimination : un dialogue Québec-Ontario », organisé par le « Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration » (CEPI) de l’Université Concordia et le « Centre on Governance » de l’Université d’Ottawa, Ottawa, 15 mars.

Eid, P. (2017). « Le profilage racial à Montréal : contexte, enjeux et analyses ». Conférence donnée dans le cadre de la Journée de réflexion « Lutte contre la discrimination : votre voix compte ! » organisée par le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), Montréal, 28 novembre.

Eid, P. (2012). « From Racial to Social Profiling? », Conférence annuelle Right Watch, organisé par l’Association canadienne des libertés civiles, Montréal, 13 octobre.

Publications en lien avec l'ODP:

Eid, P. (2022). Le Programme des travailleurs migrants temporaires: une discrimination institutionnalisée. Dans M. Paquet (dir.). Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec (p. 47–64). Presses de l’Université de Montréal.

Eid, P. (2022). Les effets croisés du statut d’immigrant, de la «race» et du genre sur le marché du travail. Dans M. Paquet (dir.). Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec (p. 179–198). Presses de l’Université de Montréal.

Eid, P. (2021). « Studying Muslim Minorities in Canada: Pitfalls Facing Researchers Attempting to Turn a Racialized Catgeory into a Category of Analysis », dans M. Adrian, J. A. Barras et J. Selby (dir.), Producing Islam’s in Canada, University of Toronto Press.

Eid, P. (2020). Les majorités nationales ont-elles une couleur? Réflexions sur l’utilité de la catégorie de « blanchité » pour la sociologie du racisme. Sociologie et sociétés. 50(2), 125-149.

Eid, P. (2018). « Sorry, you don’t fit the profile. Underemployment for skilled workers and closed borders for asylum seekers », dans S. Gervais, R. Iacovino et M. A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec, New York, Peter Lang Publishing, p. 251-275.

Eid, P. (2018). « Les majorités nationales ont-elles une couleur ? Réflexions sur l’utilité de la catégorie de « blanchité » pour la sociologie du racisme », Sociologie et sociétés, 50(2), automne, p. 125-149 (diffusion numérique : 20 janvier 2020).

Eid, P. (2014). « The Québec Human Rights Commission and the Construction of the Concept of Social Profiling », dans S. Day, L. Lamarche et K. Norman (dir.), 14 Arguments for Human Rights Institutions in Canada, Toronto, Irwin Law.

Eid, P., Turenne, M. et Magloire, J. (2011). Profilage racial et discrimination systémique des jeunes racisés. Rapport de la consultation sur le profilage racial et ses conséquences, Montréal, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cat. 12.120-1.9, 131p.

Subventions de recherche:

Une analyse comparative des parcours de judiciarisation de personnes itinérantes et non itinérantes accusées au criminel à Montréal. CRSH Subvention d’engagement partenarial. 2020-2023. Chercheur principal, avec la Clinique juridique itinérante.