Ligue des droits et libertés

À propos:

Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme. La LDL est affiliée à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).

Au cœur de plusieurs luttes sociales importantes, la Ligue des droits et libertés (LDL) protège les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels depuis plusieurs décennies. L’histoire de la Ligue est intimement liée à l’histoire politique et sociale du Québec, à l’évolution du droit international ainsi qu’aux luttes menées par les mouvements sociaux d’ici et d’ailleurs. Depuis plus d’un demi-siècle, cet organisme indépendant et non partisan marque de son empreinte l’évolution de la société québécoise, contribuant à faire reconnaître les idéaux d’universalité, d’indivisibilité et d’interdépendance de tous les humains.

Depuis sa fondation, ses actions visent l’ensemble de la population de même que certains groupes placés, selon différents contextes, en situation de vulnérabilité: personnes réfugiées et immigrantes, autochtones, femmes, personnes ayant des limitations fonctionnelles, personnes assistées sociales, etc.

La LDL prend position, intervient auprès des instances gouvernementales ou autres, tant sur la scène nationale qu’internationale, pour dénoncer des situations de violation de droits de la personne. Elle mène des activités d’information, de formation, de sensibilisation visant à faire connaître le plus largement possible les enjeux de droits pouvant se rapporter à l’ensemble des aspects de la vie en société.

Projets:

La Ligue des droits et libertés est l’un des partenaires du projet de l’ODP : Judiciarisation durant la pandémie de COVID-19

Publications

Sorry, No posts.

Professeure associée, École de travail social, UdeM/ENAP

Professeur, Science politique, UQAM

Maîtrise, criminologie, UdeM

Doctorat, sociologie, ULaval.

Doctorat, droit, UOttawa

Professeure associée, Faculté de droit, UOttawa

Professeur, Département de sociologie, UQAM

Maitrise, droit, UOttawa

Doctorat, travail social, UdeM

Maîtresse de conférences, Département de sociologie, Université de Rouen