Webinaire étudiant – Finissant.e.s de la maîtrise

Webinaire étudiant – Finissant.e.s de la maîtrise

La parole aux étudiant.e.s !

Ce premier webinaire étudiant de la saison se tiendra le jeudi 30 octobre de 11h30 à 13h30 [en ligne].

Inscription gratuite requise

Des finissantes de la maîtrise nous présentent leurs travaux.

  • Alexandra Larose, maîtrise en travail social, UQAM – (Re)penser la suicidalité dans les prisons pour femmes à la lumière des concepts d’injustices épistémiques et de suicidisme.
  • Marianne Tétreault, maîtrise en droit, UOttawa – Le mirage juridique du refus de soins psychiatriques de la personne mineure de 14 ans et plus.
  • Camille Robin, maîtrise en criminologie, UdeM – La défense criminelle en contexte pandémique : effets de la fragilisation des ressources psychosociales sur les avocat.e.s et leur clientèle marginalisée.
  • Mathilde Chabot-Martin, maîtrise en travail social, UQAM -Par-delà les murs de la prison : le travail de care des proches des personnes incarcérées.

Animation: Victor Fernandes, doctorant en administration publique à l’ENAP

Biographies des conférencières

Alexandra Larose est étudiante au doctorat en sociologie à l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal, elle a rédigé un mémoire portant sur la suicidalité et le suicidisme dans les prisons pour femmes au Québec. Elle est actuellement auxiliaire de recherche pour le projet « Comprendre la mort en prison : du singulier au collectif », dirigé par Catherine Chesnay.

Marianne Tétreault vient tout juste de compléter sa maîtrise en droit (LL.M) avec thèse à la Faculté de droit — section de droit de l’Université d’Ottawa. Sa thèse porte sur le traitement judiciaire du refus de soins psychiatriques par la personne mineure de quatorze et plus, sous la direction de la Pre Emmanuelle Bernheim. Elle est avocate au Centre de justice de proximité de l’Estrie.

Camille Robin, finissante à la maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal sous la direction de la professeure Marianne Quirouette. Son mémoire porte sur les perceptions et les pratiques des avocat.e.s de la défense criminelle et pénale œuvrant auprès de clientèles marginalisées en contexte pandémique.

Mathilde Chabot-Martin, membre de l’Observatoire des profilages depuis 2021, vient tout juste de terminer sa maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le système pénal et carcéral, et mobilisent les théories du care ainsi qu’une perspective féministe critique pour réfléchir aux enjeux sociaux liés à l’incarcération. Dans son mémoire, elle met en lumière les expériences des proches de personnes incarcérées.

30 octobre 2025 11 h 30 min - 13 h 30 min En ligne Observatoire des profilages Webinaire Évènements ODP

Ajouter au calendrier