Voix palestiniennes, voix pour la Palestine : profilage et censure au Canada depuis 1960

Voix palestiniennes, voix pour la Palestine : profilage et censure au Canada depuis 1960

L’antenne uqamienne de l’Observatoire des profilages vous invite à la conférence Voix palestiniennes, voix pour la Palestine : profilage et censure au Canada depuis 1960.

Présentatrices:

  • Dyala Hamzah, professeure d’histoire du monde arabe contemporain à l’UdeM et membre du réseau Palestinian Canadian Academics and Artists Network (PCAAN)
  • Houda Asal, historienne et sociologue, autrice du livre « Se dire arabe au Canada : Un siècle d’histoire migratoire » (PUM)

Animation: Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique, UQAM

Biographies:

Dyala Hamzah est professeure d’histoire du monde arabe contemporain à l’UdeM et membre des comités sur la liberté académique de l’ACPPU et de la MESA. Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle et culturelle du monde arabe au temps des colonisations et sur la liberté académique en lien avec la Palestine au Canada. Parmi ses publications récente figurent un chapitre dans l’ouvrage collectif Voices of the Nakba: A Living History of Palestine (Pluto, 2021) ainsi que plusieurs contributions (balados, émissions, articles) sur la « cancel culture » et la liberté académique (Radio-Can, Savoir Média, CJPME, The Conversation, Relation). Elle est membre du réseau Palestinian Canadian Academics and Artists Network (PCAAN), répondante au Québec de la Campagne de l’ARC contre l’IHRA et sa définition de l’antisémitisme, et milite au sein de BDS-Québec et de Faculty for Palestine (F4P).

Houda Asal est titulaire d’un doctorat en socio-histoire, paru aux PUM en 2016 sous le titre : « Se dire arabe au Canada. Un siècle d’histoire migratoire » (et en anglais chez Fernwood en 2020). Elle a été chercheure associée à l’Université McGill à Montréal et à l’École Normale Supérieure à Paris, puis à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Ses travaux portent sur l’immigration, les mouvements sociaux, le racisme et l’islamophobie. Elle a publié plus d’une quinzaine d’articles et de chapitres d’ouvrage, dont le chapitre « La défense de la cause palestinienne sous surveillance. Entre profilage politique et racial au Canada (1945-1980) » dans l’ouvrage « Profilages policiers (dir. P. Dufour et F. Dupuis Deri -PUM, 2022).

Ajouter au calendrier