Rassemblement d’urgence contre la fermeture de Roxham. Emergency Rally Against Closing of Roxham

Rassemblement d’urgence contre la fermeture de Roxham. Emergency Rally Against Closing of Roxham

Ouvrez les frontières!! RASSEMBLEMENT D’URGENCE CONTRE LA FERMETURE DU CHEMIN ROXHAM !!

Nous dénonçons la fermeture du chemin Roxham, l’un des lieux de passage frontaliers relativement sécuritaires ouverts par les personnes migrantes arrivant par voie terrestre depuis les États-Unis suite à la décision prise en 2004 de leur interdire de passer par les postes frontaliers officiels. En réaction, le gouvernement canadien y a mis en place un poste frontière irrégulier, où la plupart des personnes pouvaient déposer une demande d’asile dès qu’elles avaient franchi la frontière. Si l’entrée au Canada par ce passage était souvent une expérience humiliante et violente, il s’agissait pour beaucoup d’un lieu de passage plus sécuritaire et accessible que les autres points de traversée.
La fermeture a été annoncée samedi dernier, le 25 mars, suite à la conclusion il y a un an d’une entente secrète entre le gouvernement Trudeau et le président américain, soit moins de 8 heures avant de prendre effet.
Les personnes et les familles qui tentent de traverser la frontière ont quitté leur foyer pour échapper à des conflits armés, à des persécutions politiques, ainsi qu’à la destruction environnementale entraînée par l’exploitation des ressources naturelles et les changements climatiques. Dans bien des cas, l’État canadien et les entreprises canadiennes sont d’ailleurs directement impliqués dans des activités causant des ravages environnementaux et de l’insécurité économique dans les pays d’origine des demandeurs et demandeuses d’asile.

Ajouter au calendrier