Pandémie, répression policière et judiciarisation

Pandémie, répression policière et judiciarisation

Dans une première phrase de travaux de l’Observatoire des profilages, des chercheures et organismes partenaires ont publié en mars le rapport Une approche punitive alarmante face à la pandémie de COVID-19 : analyse des données policières. Celui-ci révèle que 46 563 constats d’infraction ont été émis en vertu des normes sanitaires durant une année de pandémie de COVID-19. C’est plus de 123 constats par jour. Parmi ces constats, 22 544 étaient pour non-respect du couvre-feu en vigueur durant l’hiver et le printemps 2021. Le rapport conclut que le Québec a misé sur une approche punitive dans sa gestion de la crise de santé publique.

Dans une deuxième phase de travaux, des données judiciaires permettront d’analyser certaines caractéristiques des personnes ayant reçu les constats d’infraction pour non-respect des mesures sanitaires. Venez découvrir ces premiers résultats préliminaires!

Des organismes partenaires viendront également échanger sur les réalités vécues par les personnes qu’ils accompagnent au quotidien et sur les impacts des mesures sanitaires sur ces personnes.

Pour visionner l’enregistrement des présentations:

13 avril 2022 12 h 00 min - 14 h 00 min Webinaire, Évènements ODP

Ajouter au calendrier