MISSION ACCOMPLIE !
Pour souligner son 60e anniversaire, la Ligue des droits et libertés (LDL) a fait appel à MU afin de réaliser cette œuvre communautaire d’envergure, située sur le bâtiment de la piscine René-Goupil, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. En collaboration avec la Ville de Montréal et l’Arrondissement, l’œuvre a été réalisée par l’artiste Jimmy Beaulieu.
Cette murale illustre la convergence des luttes menées depuis la Révolution tranquille, le droit de manifester et l’interdépendance des droits humains. Intitulée Et ainsi de suite, elle se compose en triptyque illustrant les étapes d’une manifestation : la préparation, la manifestation et la fraternisation au parc qui la suit. L’artiste a voulu représenter la lutte et la résistance sociale pour les droits et libertés avant tout comme un élément rassembleur, de (re)construction en collectivité, qui tisse des liens sociaux. Il a aussi souhaité refléter le côté accueillant et inclusif du parc et du quartier, notamment à travers la diversité des manifestantes et manifestants représentés.
Pour cette œuvre, plusieurs activités et ateliers artistiques ont été organisés dans le parc René-Goupil par les éducatrices et éducateurs artistiques de MU. Six ateliers artistiques ont été offerts devant la murale, dont un sur le thème du droit des enfants. Également, une murale intérieure a été réalisée avec les jeunes de l’organisme La Petite Maison de La Grande Porte, et une conférence sur les droits humains a été proposée aux adultes.