Lutte à la pauvreté: retour sur nos victoires

Lutte à la pauvreté: retour sur nos victoires

Le 8 février de 11h30 à 17h00 au Centre St-Pierre (salle 1205) ** Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Le Groupe de recherche et formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) et l’Observatoire des profilages vous invitent chaleureusement au lancement de 4 capsules vidéo retraçant des batailles historiques qui ont jalonné la longue lutte contre la pauvreté et notamment, pour la dignité des personnes assistées sociales.

Inscription gratuite obligatoire

Quatre capsules pour se remémorer la bataille contre la taxe d’eau dans les années 70, celle contre les boubous macoutes des années 80, celle contre la discrimination fondée sur l’âge dans les 80 et celle pour l’obtention d’une loi contre la pauvreté à l’aube du nouveau siècle.

Ces quatre batailles ont en commun d’avoir obtenue des gains. Oui, dans cette longue lutte contre la pauvreté des victoires ont été remportées par la mobilisation, l’action et la détermination des personnes en situation de pauvreté. Des moments d’histoires à ne pas oublier.

Dans cette période morose, ou l’on a parfois le désagréable sentiment que nos combats sont inutiles, ce retour historique nous oblige à reconsidérer ce sentiment, à nous rappeler l’importance que nos mobilisations ont eue et la nécessité de les poursuivre.

Déroulement :

  • Un repas convivial (inclus) pour se retrouver entre militants et militantes.
  • Une présentation des 4 capsules.
  • Des réflexions des témoins de ces batailles.
  • Une discussion ouverte sur l’avenir.

Les témoins qui prendront part aux discussions sont:

  • Carmen Palardy : avocate retraitée de chez Ouellet-Nadon, elle a mené l’action collective contre le gouvernement dans le cadre de la lutte pour la parité des jeunes.
  • Louise Leboeuf : organisatrice communautaire retraitée, elle a accompagné le Front commun des personnes assistées sociales du Québec dans la lutte contre les Boubou-macoutes.
  • André Paradis : coordonnateur retraité de la Ligue des droits et libertés, il a été notamment, au cœur de la lutte contre les Boubou-macoutes et du recours juridique.
  • Stéphane Corriveau : il a été militant au centre des actions du RAJ (Regroupement autonome des jeunes) pour la parité des jeunes à l’aide sociale, en particulier à Montréal. Il travaille aujourd’hui dans le financement de logements sociaux.
  • Gisèle Ampleman : religieuse de gauche (les Auxiliatrices), elle a été au cœur de la lutte contre la taxe d’eau. Ensuite, elle a été une figure majeure pour promouvoir l’approche de conscientisation au Québec, notamment à travers le Collectif québécois de conscientisation.
  • Nicole Jetté : religieuse de gauche (les Auxilatrices), elle a participé activement à la lutte aux Boubou-macoutes. Par la suite, elle a été de toutes les luttes concernant les personnes assistées sociales, en particulier les femmes.
  • Pierre Issalys : professeur retraité en droit, il a été celui qui a rédigé la loi pour l’élimination de la pauvreté après la consultation citoyenne.
  • Pierre Dubuc : organisateur communautaire retraité, il a été au cœur de la lutte pour la taxe d’eau et de la formation du regroupement des personnes assistées sociales à Montréal. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de L’Aut’journal.
  • Mario Mercier : organisateur communautaire en droit du logement à Sherbrooke, il a été un acteur important du RAJ (Regroupement autonome des jeunes) dans la lutte pour la parité des jeunes.
  • Claude Cousineau : avocate chez Ouellet-Nadon et professeure en droit, elle a été de beaucoup luttes sociales dont celle pour la parité des jeunes à l’aide sociale.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer. Nous vous invitons à mobiliser vos troupes!

Pour toute question, contactez Yann Tremblay-Marcotte à
tremblay_marcotte.yann@courrier.uqam.ca

Ajouter au calendrier