Le profilage racial : aux croisements de l’expérience, de la recherche et de l’intervention

Le profilage racial : aux croisements de l’expérience, de la recherche et de l’intervention

Évènement en présentiel

Université de Montréal, Pavillon André-Aisenstadt, salle 1360

Inscription requise

Contexte de l’événement

Cet évènement a pour objectif de rassembler divers acteur.trice.s autour des questions de profilages selon leurs angles respectifs d’action, en mettant l’accent sur le profilage vécu par les jeunes racisés. Une première conférence sera l’occasion de mettre en contexte plus largement les racines du profilage pour ensuite présenter des résultats préliminaires d’une étude sur les expériences de profilage racial et leurs effets durant les interactions avec les policiers dans l’espace public à Québec. Un regard sera ensuite posé sur les enjeux méthodologiques rencontrés au sein des recherches ayant pour objet le profilage. Une troisième conférence mènera à la présentation des résultats d’une étude réalisée sur la stigmatisation territoriale vécue par les jeunes de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, et plus largement par toute la communauté racisée de l’arrondissement dans le cadre du dispositif pénal. Finalement, il sera question de la défense des droits et de l’intervention auprès des personnes profilées par des partenaires oeuvrant sur le terrain. En plus des réalités du contexte et des pratiques d’intervention, des résultats d’une étude sur l’inertie municipale face au profilage racial à Repentigny seront présentés.

Conférence – Les racines des profilages à Québec : documenter pour rendre visible – le profilage racial

Par Patrick Goma-Maniongui, étudiant au doctorat en science politique à l’Université Laval et Maxim Fortin, coordonnateur de la Ligue des droits et libertés – Section Québec.

Conférence – Les enjeux méthodologiques de la recherche sur les profilages dans les pratiques quotidiennes

Par Jade Bourdages-Lafleur, professeur à l’École de travail social de l’Université de Québec à Montréal, Izara Gilbert, étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal et Gabrielle Prince-Guérard, étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal.

Conférence – La territorialisation des discriminations dans le cadre du dispositif pénal de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Par Izara Gilbert, étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal et Jade Bourdages-Lafleur, professeur à l’École de travail social de l’Université de Québec à Montréal.

Conférence – La défense des droits et l’intervention auprès des personnes profilées : regard sur l’expérience et les pratiques

Par Pierre Richard Thomas, président de Lakay et Rodney Dorvelus, responsable de la vie associative du Bureau de consultation jeunesse

Mot de clôture

Par Alain Babineau, étudiant à la maîtrise à la Faculté de droit de l’Université McGill et directeur du dossier profilage racial & sécurité publique pour la Coalition Rouge de Montréal.

 

Suivi du 7e forum scientifique des cycles supérieurs en criminologie (présentation par affiche d’étudiant.e.s du 2e et 3e cycle).

Ajouter au calendrier