Le profilage racial au Québec

Le profilage racial au Québec

Le comité immigration et relations interculturelles et le comité jeunes vous invitent à une soirée de réflexion sur le profilage racial au Québec et plus particulièrement les interceptions routières sans motif des automobilistes et les interpellations policières des piéton-ne-s.
Suite à la décision rendue par la Cour supérieure du Québec en octobre 2022, Luamba c. Procureur général, qui invalidait les interceptions routières aléatoires des automobilistes, il s’agit plus que jamais d’un sujet d’actualité qui concerne les citoyennes et citoyens racisé-es, incluant nos membres.
Plus récemment, le 15 février 2023, la Ligue des droits et libertés lançait une campagne pour exiger l’interdiction des interpellations policières, une autre pratique arbitraire et source de profilage racial et social qui vise les piéton-ne-s. Comment le mouvement syndical peut-il appuyer la lutte au profilage et, plus largement, la lutte à la discrimination?
Panélistes invités :
Jacinthe Poisson et M’mah Nora Touré, militantes à la Ligue des droits et libertés, sur la campagne pour l’interdiction des interpellations policières et Joseph-Christopher Luamba, qui conteste devant les tribunaux le pouvoir d’interception routière sans motif M’mah Nora Touré
Vous êtes toutes et tous les bienvenus ! Un buffet sera servi pour les participant-es.

Ajouter au calendrier