La parole des personnes profilées

La parole des personnes profilées

Webinaire sur la parole des personnes étant la cible de profilages

Ce webinaire porte sur la place de la parole des personnes profilées et sur la valorisation de ces savoirs d’expérience. Des membres étudiant.e.s abordent ces questions sous les angles du profilage racial, social et politique.

  • Profilage social et injustice épistémique : Valorisation de la parole des personnes soumises aux tribunaux de santé mentale – Par Geneviève Nault, étudiante au doctorat à l’École de criminologie travail social à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval
  • La théorie critique de la race : un outil de résistance contre le profilage racial – Par Christian Yawo Alou, étudiant en droit à l’Université d’Ottawa

Geneviève Nault est doctorante en travail social à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et boursière Vanier du CRSH. Sa thèse porte sur l’expérience des personnes soumises aux tribunaux de santé mentale. Ses intérêts de recherche incluent la santé mentale, la criminalisation, les tribunaux de santé mentale, la justice thérapeutique, l’injustice épistémique et le savoir expérientiel. Elle est membre du conseil d’administration de Droit Accès de l’Outaouais, organisme de défense de droits en santé mentale, depuis 2019.

Me Christian Yawo Alou, candidat au Ph. D à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est chargé de cours. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellence et de leadership, ses recherchent portent sur des questions de race et pouvoir, race et justice, culture et diversité, inclusion juridique, les discriminations systémiques, production et mobilité des savoirs. Son champ d’intérêt couvre entre autres les droits de la personne, le droit criminel (domestique et international), la procédure pénale et les questions de méthodologie de recherche.

18 mars 2022 13 h 00 min - 15 h 00 min Évènements ODP Webinaire

Ajouter au calendrier