Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Il s’agit d’une invitation pour toutes les personnes utilisatrices de drogues – UD, leurs complices et alliéEs en réduction des méfaits au rassemblement dans les espaces publics de diverses villes. Cette mobilisation citoyenne aura lieu dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, le 31 août. Il s’agit d’un événement annuel de sensibilisation à la crise des surdoses et aux pertes significatives comme aux deuils vécus et subit dans ce contexte.

Cet évènement représente un moment propice à la réminiscence des vies des personnes UD décédées et pour souligner leur mémoire. Il s’agit de s’offrir un moment de recueillement en commun, destinées à toutes les personnes UD et les personnes de leur entourage, endeuillées, suite à la perte d’unE proche et de toutes les personnes décédées par surdose.

Il s’agit d’une occasion offerte pour être ensemble, solidaires et tousTES uniEs face à la crise des surdoses. En ce sens, cette Journée Internationale de sensibilisation aux surdoses représente une occasion pour commémorer ensemble et avec vous, les personnes que nous avons perdues et que nous aimons, décédées suite à une surdose.

C’est pourquoi nous réclamons le droit de pleurer chaque vie perdue, ensemble, parmi nos pairEs et nos semblables, de rappeler que nous sommes tous vulnérables dans ce contexte de répression et de crise des surdoses, de célébrer leur mémoire qui persiste et d’affirmer par la prise de parole ou en silence, que nous sommes en deuil.

La stigmatisation tue. Chaque vie perdue compte. Chaque geste de soutien et d’entraide fait une différence.

Venez nous rejoindre. Nous invitons toutes les personnes qui veulent commémorer unE proche décédéE de surdose à prendre la parole publiquement lors de cet événemen. AQPSUD

31 août 2022 8 h 00 min - 17 h 00 min Évènements Partenaires

Ajouter au calendrier