FORUM SUR L’ITINÉRANCE MONTRÉALAISE – 13 MARS 2024
L’état de situation de l’itinérance a beaucoup évolué ces dernières années, et malheureusement pas pour le mieux. Nous nous trouvons dans un moment critique et il nous apparaît essentiel de se retrouver régionalement, entre organismes communautaires qui oeuvrent en prévention et en réduction de l’itinérance.
Les objectifs de cette journée seront de camper un portrait de la situation montréalaise de l’itinérance et de se doter de pistes d’actions communes afin de bâtir un rapport de force essentiel à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’itinérance de Montréal. À l’issue de cette journée, un rapport faisant état du portrait de la situation et des pistes d’actions sera rédigé et diffusé largement.
Le forum se tiendra en deux temps:
Camper un portrait de la situation montréalaise de l’itinérance :
Une partie de la journée sera consacrée à camper un portrait collectif de la situation.
Le RAPSIM vous fera parvenir à l’avance un portrait de situation que nous aurons dressé à partir des constats qui nous paraissent incontournables/évidents. L’idée étant d’éviter de profiter du temps collectif pour dire des choses qui sont déjà connues de “toustes”. Nous profiterons du temps ensemble pour faire évoluer ce portrait : nuancer, ajouter, modifier, etc. Ce portrait de situation est important car il constituera la base pour la suite de la journée.
Se doter de pistes d’actions communes
Le reste de la journée se déroulera sous forme d’ateliers de discussion dans le but d’identifier des pistes d’actions. Les thématiques de ces ateliers restent encore à être déterminées, mais voici quelques exemples : Établir un langage commun en itinérance autour du logement, La dignité au coeur de nos actions, L’hébergement – constats, défis et vision commune, Répondre aux besoins de populations spécifiques.