Caravane « Noir.e.s au volant ». Rallye Driving while Black

Caravane « Noir.e.s au volant ». Rallye Driving while Black

Le terme « Noir au volant » implique qu’un automobiliste noir peut être intercepté de façon aléatoire par un policier en grande partie en raison de préjugés raciaux plutôt que d’une violation apparente du code de la sécurité routière.
L’article 636 du code de sécurité routière du Québec qui permet aux policiers d’intercepter les véhicules de façon aléatoire, est dans les faits utilisé comme prétexte par ces derniers pour enquêter les personnes afro ascendantes comme de potentiels criminels.
En 2020 un rallye « Noir au volant » s’est rendu au bureau de compte du premier ministre Legault pour livrer une missive demandant à son gouvernement d’intervenir pour faire cesser cette pratique. Rien n’a changé !
Cette année, en pleine campagne électorale, une caravane « Noir au volant » est initiée par le Collectif 1629 avec la collaboration de plusieurs organismes de Québec pour livrer le message directement au parlement de Québec. Lakay y participe.
Cette caravane vise à dénoncer afin d’abolir la pratique de profilage racial « Noir au volant » dont sont victimes les personnes d’ascendance africaine et racisées, et les Autochtones sous prétexte de contrôles routiers aléatoires. Les participant‧e‧s demandent la révocation de l’article 636.
Voici le programme du 17 septembre 2022:
– 13 h: Rassemblement + animation + prises de parole
– 13 h 45 : Départ de la caravane du 2400, boulevard Louis XIV
– 15 h 00 : Escale à la Centrale de police Victoria (stationnement Canac)
– 15 h 30: Arrivée de la caravane devant à l’Assemblée nationale et rassemblement (prises de paroles + témoignages + prestations musicales)
– 16 h 30 : Fin du rassemblement
Les personnes qui souhaitent participer à la caravane sont invitées à s’inscrire ici en précisant si elles ont une voiture, une moto, ou si elles ont besoin de co-voiturage : https://forms.gle/uvrPMfmRGK2vhNJy9

Ajouter au calendrier