Être une jeune femme de nouvelle génération vietnamienne née au Canada est une série en 4 épisodes réalisée en 2024, issue du 1er volet de la recherche intitulée comprendre les besoins des parents et des jeunes des communautés vietnamiennes pour affronter et protéger...
ENTRETIEN AVEC HOUDA ASAL
Le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED), en partenariat avec l’Observatoire des profilages, présente l’historienne et sociologue Houda Asal au sujet des mouvements en faveur de la cause palestinienne au Canada entre 1945 et 1980, et des enjeux de profilages que ces mouvements ont connus. Dans ce nouvel épisode des balados, elle évoque les spécificités de ces mobilisations ainsi que l’hostilité à leur égard.
Houda ASAL est titulaire d’un doctorat en socio-histoire, publié en 2016 sous le titre : « Se dire arabe au Canada. Un siècle d’histoire migratoire » (paru en anglais chez Fernwood en 2020). Elle a été post-doctorante à l’Université McGill à Montréal et associée au Centre Maurice Halbwachs à l’École Normale Supérieure à Paris. Ses travaux portent sur l’immigration, les mouvements sociaux, le racisme et l’islamophobie.
Avec l’animation de Fella Hadj Kaddour. Bonne écoute!