Conférence de Thuy Aurélie Nguyen, professeure au Département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski

D’origine française et vietnamienne, j’ai quitté la France vers trente ans pour migrer au Québec, à Rimouski. J’avais besoin d’une troisième terre, qui ne soit ni celle de ma mère, ni celle de mon père, pour tenter de comprendre mon métissage entre pays colonisateur et pays colonisé et réconcilier deux parties de moi qui semblaient inconciliables.

À la croisée de la littérature, de la sociologie et de l’ethnologie, mon doctorat en création littéraire m’a permis de cheminer sur la question de la crise de la transmission filiale en contexte d’exil et de post-exil, à travers quatre romans contemporains (Thùy, Laferrière, Mavrikakis, Mabanckou) et l’écriture d’un récit, L’Empreinte de la tortue. Depuis, j’aime regarder comment le récit de soi permet la guérison de l’intime et contribue à transformer le monde.

Dans le cadre de la programmation « 1975-2025 – Vietnam, 50 ans après » sur l’histoire des personnes descendantes de migrant.e.s vietnamiene.ne.s. Tenues les 22, 23 avril et 1er mai à l’Université de Montréal.

Organisation par :
– Sophie Hamisultane, professeure à l’École de travail social de l’UdeM
– Julie Quynh Nhi Tran, candidate au Doctorat à l’École de travail social de l’UdeM