Conférence de Sophie Hamisultane, sociologue clinicienne, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal

Quelques éléments historiques, sociologiques et personnels liés à la vietnamité me permettront de mettre en lumière une articulation de choix théoriques avec ma trajectoire de vie. Je travaille sur la complexité des rapports d’interculturalité et de domination depuis ma thèse de doctorat portant sur la construction de soi de personnes descendantes de migrant.es vietnamien.ne.s. Mon approche est sociologique clinique, articulant les dimensions du psychique et du social, à l’écoute de comment se racontent les nouvelles générations ayant un héritage colonial et migratoire dans leur trajectoire sociale. Le récit de soi, sous différentes formes, intégrant une dimension thérapeutique.

Dans le cadre de la programmation « 1975-2025 – Vietnam, 50 ans après » sur l’histoire des personnes descendantes de migrant.e.s vietnamiene.ne.s. Tenues les 22, 23 avril et 1er mai à l’Université de Montréal.

Organisation par :
– Sophie Hamisultane, professeure à l’École de travail social de l’UdeM
– Julie Quynh Nhi Tran, candidate au Doctorat à l’École de travail social de l’UdeM