
Valérie Costanzo
Doctorat, droit, UOttawa
Valérie Costanzo est professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé au doctorat en droit à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, sous la direction d’Emmanuelle Bernheim. Sa thèse traite de l‘accès à la justice des enfants et injustices épistémiques : une étude ethnographique auprès d’avocates à l’enfant au Québec et en Ontario.
« Crise de la confiance : quand défendre ses droits devient un luxe », panéliste dans le cadre du mois de la justice, organisé par Juripop et l’UQAM, 28 mars 2025.
« Droit de la famille : La réforme du droit de la famille, la triparentalité et enjeux LGBTQ+ », panéliste avec Guillaume Cliche-Rivard, dans le cadre de la journée-conférence Droit et enjeux de société – Une réflexion sur les réformes juridiques organisée par l’AED UQAM, 12 mars 2025.
« La participation de personnes mineures aux procédures judiciaires et à la recherche : la contribution d’une approche ethnographique », présentation dans le cadre de la journée d’étude entourant l’ouvrage collectif La participation des enfants et des adolescents en recherche, en ligne, 28 avril 2023.
« L’inclusion et l’exclusion des enfants du débat judiciaire en matières familiale et de protection de la jeunesse », dans ACFAS, Le droit et la justice comme laboratoires de participation citoyenne, 89e Congrès annuel, colloque 410, 10 mai 2022, en ligne.
Costanzo, V. P. (2025). « Réflexions sur le « tribunal » « unifié » de « la famille » », mémoire présenté aux consultations publiques portant sur le projet de loi 91 visant à instaurer le tribunal unifié de la famille au sein de la Cour du Québec.
Costanzo, V. P. (2023). « Rendez-vous manqué avec l’accès à la justice : le projet d’un tribunal unifié de la
famille au Québec », Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, 52(1), 173.
Costanzo, V. P. et Paré, M. (2023). « La judiciarisation des dossiers en protection de la jeunesse et les droits de l’enfant. Utilité ou futilité du recours en lésion de droits ? », Nouvelles pratiques sociales, 33(2), 135.
Costanzo, V. P., Bernheim, E. et Coupienne, M. (2022). « Entre l’enclume et le marteau : interrogations éthiques et déontologiques des avocates en protection de la jeunesse », Revue générale de droit, 52(2), 223.
Emmanuelle Bernheim, professeure titulaire à la faculté de droit, Université d’Ottawa (Diplômée)