Stéphanie Houde

Professionnelle de recherche, Observatoire des profilages

À propos:

Stéphanie Houde est professionnelle de recherche à l’Observatoire des profilages (ODP). Elle a travaillé à la réalisation et la coordination de divers projets de recherche en itinérance et en santé mentale. Plus particulièrement, elle a participé au projet d’évaluation de l’implantation du programme d’accompagnement justice et santé mentale de Sherbrooke. Elle a également été chargée de projet deux ans à Pro-Def Estrie, organisme communautaire de promotion et de défense des droits en santé mentale, et y a ensuite siégé au conseil d’administration. Elle est diplômée en psychologie (B.Sc., UQÀM) et en travail social (M. Serv. Soc., Université de Sherbrooke).

Communications en lien avec l'ODP:
  • Fortin, V., Houde, S. et MacDonald, S.-A. Guérir plutôt que punir, ou plutôt guérir en punissant? Colloque « Gouverner la marge : regards croisés sur les enjeux sociojuridiques de la vulnérabilité », Colloque annuel de l’Acfas, 27 mai 2019.
  • Fortin, V., Houde, S. et MacDonald, S.-A. Les tribunaux en santé mentale: la justice comme service? Conférence annuelle de l’Institut canadien d’administration de la justice, Justice et santé mentale, 17 octobre 2018.
  • Fortin, V., MacDonald, S.-A. et Houde, S. Les tribunaux spécialisés et la gouvernance de proximité. Colloque annuel du Centre de recherché sur la régulation et le droit de la gouvernance, La gouvernance de proximité: Usages et sens pour le droit, 18 mai 2018.
Publications en lien avec l'ODP: