Stéphanie Houde

Professionnelle de recherche, Observatoire des profilages

À propos:

Stéphanie Houde est professionnelle de recherche à l’Observatoire des profilages (ODP). Elle a travaillé à la réalisation et la coordination de divers projets de recherche en itinérance et en santé mentale. Plus particulièrement, elle a participé au projet d’évaluation de l’implantation du programme d’accompagnement justice et santé mentale de Sherbrooke. Elle a également été chargée de projet deux ans à Pro-Def Estrie, organisme communautaire de promotion et de défense des droits en santé mentale, et y a ensuite siégé au conseil d’administration. Elle est diplômée en psychologie (B.Sc., UQÀM) et en travail social (M. Serv. Soc., Université de Sherbrooke).

Communications en lien avec l'ODP:

  • Fortin, V., Houde, S. et MacDonald, S.-A. Guérir plutôt que punir, ou plutôt guérir en punissant? Colloque « Gouverner la marge : regards croisés sur les enjeux sociojuridiques de la vulnérabilité », Colloque annuel de l’Acfas, 27 mai 2019.
  • Fortin, V., Houde, S. et MacDonald, S.-A. Les tribunaux en santé mentale: la justice comme service? Conférence annuelle de l’Institut canadien d’administration de la justice, Justice et santé mentale, 17 octobre 2018.
  • Fortin, V., MacDonald, S.-A. et Houde, S. Les tribunaux spécialisés et la gouvernance de proximité. Colloque annuel du Centre de recherché sur la régulation et le droit de la gouvernance, La gouvernance de proximité: Usages et sens pour le droit, 18 mai 2018.

Publications en lien avec l'ODP:

 

  • Fortin, V., MacDonald, S.-A. et Houde, S. (2021). Projet d’évaluation de l’implantation du programme d’accompagnement à la justice en santé mentale à Sherbrooke. Pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et le Ministère de la justice. https://www.iuplsss.ca/clients/SanteEstrie/Sous-sites/Centres_de_recherche/IUPLSSS/transfert_connaissances/outils-publications/Rapports-resumes/Rapport_version_2021-06-10_programmejusticeensantementale_veroniquefortin.pdf
  • Isabel, A-S., Fortin, V., MacDonald, S-A. et Houde, S. (2021). « La justice thérapeutique et les tribunaux spécialisés en contexte pénal : gouvernance de proximité? » dans S. Bernatchez (dir.), Gouvernance de proximité : usages et sens pour le droit, Sherbrooke, Éditions RDUS.
  • MacDonald, S-A., Côté, P-B., Fontaine, A. Greissler, E., et Houde, S. (à paraître). Démarche qualitative du Deuxième portrait de l’itinérance au Québec : Regards croisés et approfondissement des connaissances. Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
  • MacDonald, S-A., Fortin, V. et Houde, S. (sous presse). Therapeutic justice or epistemic injustice: The case of mental health courts. DansDisability (In)Justice : Examining Criminalization in Canada (co dirFritsch, K., Monaghan, J., & van der Meulen, E.).UBC Press.

Publications

Sorry, No posts.

Professeure adjointe, École de criminologie, UdeM

Maîtrise, service social, UOttawa

Doctorat, travail social, UdeM

Doctorat, droit, ULaval

Professeure agrégée, Département de criminologie, Université d'Ottawa

Maîtrise, travail social, UQAM

Maîtrise, criminologie, UOttawa

Maîtrise, science politique, UQAM

Maîtrise, criminologie, UdeM

Professeure, École de travail social, UdeM