Nicolas Sallée

Professeur, Département de sociologie, UdeM

À propos:

Nicolas Sallée est professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal et directeur scientifique du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses travaux portent sur le traitement pénal de la jeunesse en France et au Québec, mais également sur le traitement des troubles mentaux et les questions de genre et sexualité.

Consultez la page Web de ce membre chercheur

Publications en lien avec l'ODP:

N. Sallée, A. 2021, Dion-Fortin, Se battre contre les murs. Un sociologue en Centre jeunesse, Atelier 10 / La Pastèque.

N. Sallée, 2021, « Discipline in New Clothes: The Controversial Use of Punishments in A Montreal Rehabilitation Centre for Young Offenders », The British Journal of Criminology, online first.

N. Sallée, B. Décary-Secours, 2020, « De la panique morale à la production expertale. Les usages de la catégorie racialisée de gang de rue dans les mutations des politiques de traitement pénal de la jeunesse à Montréal », Politix. Revue des sciences sociales du politique, 130, p. 165-190.

N. Sallée, 2020, « Vingt-cinq ans de politiques publiques du traitement pénal de la jeunesse : glissement paradigmatique et dissémination d’une logique de contrôle mondialisée », Agora débats-jeunesse, 86 (3), p. 97-110.

J. Bérard, N. Sallée, 2020, « Jeunesse et sexualité », in. J. Rennes (ed.), Encyclopédie critique du genre, Paris, La découverte, p. 403-414.

Subventions de recherche:

Une jeunesse cotée en risque. Justice pénale, réhabilitation et contrôle au tournant du 21e siècle (résultats en cours de diffusion).

Santé mentale et justice. Le fonctionnement de la Commission québécoise d’examen des troubles mentaux (Chantier 21 du projet ADAJ – avec Emmanuelle Bernheim, Guillaume Ouellet et Pierre Pariseau-Legault).

L’enfance du «mauvais genre». Sociologie des réactions sociales à la non-conformité de genre durant l’enfance en France et au Québec (Subvention CRSH-Savoir, 2021-2016 – collaborateurs-trices : Emmanuel Beaubatie, Annie Pullen Sansfaçon, Mathieu Trachman).

Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) – FRQSC / CAU, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal [Chercheur principal]

Chaire-réseau Jeunesse : les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation – Volet Santé et bien-être, FRQSC / Action concertée [co-chercheur / chercheur principal : Martin Goyette]

Accès au droit et à la justice », participation au chantier 21 (« Santé mentale et justice »), CRSH / Paternariat [co-chercheur / chercheur principal : Pierre Noreau]

Direction d’étudiant.e.s:

Nicolas Brunier, doctorat, Les carrières de la jeunesse rurale judiciarisée

Rougui Diop, doctorat, Enfermé-e-s dehors? L’expérience pénale dans les maisons de transition

Alexandre Jouhanneau, doctorat, Quand les émotions se souviennent. Expériences carcérales et expériences de « carcéralité » dans les témoignages d’anciens détenus (co-direction avec Sandra Lehalle)

Publications

Sorry, No posts.

Maîtrise, service social, UOttawa

Doctorat, administration publique, ÉNAP

Doctorat, science politique, UdeM

Doctorat, droit, UOttawa

Maîtresse de conférences, Département de sociologie, Université de Rouen

Doctorat, travail social, UdeM

Maitrise, service social, UOttawa

Doctorat, service social, ULaval

Professeur, École de travail social, UQAM

Doctorat, sociologie, ULaval.