
Laurence Simard-Gagnon
Professeure, Département de psychosociologie et de travail social, UQAR
Laurence Simard-Gagnon est professeure en travail social à l’Université du Québec à Rimouski au campus de Lévis. Ses recherches portent sur les droits sociaux, et particulièrement la lutte à la pauvreté et aux inégalités socio-économiques, les politiques sociales et l’accès aux services publics en contexte néolibéral, ainsi que sur le travail genré de soin. Détentrice d’un doctorat géographie sociale, Laurence porte une attention particulière aux inégalités spatiales et aux dynamiques d’exclusion et d’inclusion, notamment en contexte rural. Dans ses recherches, elle mobilise fréquemment des approches de cartographie critique, participative et narrative. Depuis plusieurs années, Laurence s’intéresse au droit à l’éducation et à l’accès à l’école des élèves handicapé.es ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (HDAA).
« Collective narrative cartographies of mobility and poverty in rural Québec. » Congrès annuel de l’Association canadienne des géographes, Université Carleton, Ottawa, 21 mai 2025.
« Le droit à l’éducation en tant que droit humain : obligations de l’État. Assemblée ouvrière : l’austérité en éducation. » Conseil intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM), Montréal, 12 avril 2025.
« Impacts de la gestion et des conditions de transport scolaire adapté sur la fragilisation de l’accès à l’école des élèves scolarisé.es partiellement. » (Avec Marie-Eve Carrier-Moisan) Forum de la Fédération des comités de parents du Québec, rencontre virtuelle, 20 février 2025.
« Élargir la compréhension du bris de service scolaire : la scolarisation partielle et précaire et les écueils communs dans les parcours des élèves. À « l’école de l’abandon » : droits et bris de droits des élèves HDAA en situation de déscolarisation », Rencontre annuelle de l’Association canadienne Droits et Sociétés, UQÀM, 17 juin 2024.
« Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves handicapé.es ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) », Midi-conférence de la Ligue des Droits et Libertés, 27 février 2024.
Simard-Gagnon, L. et Carrier-Moisan, M-E. (sous-presse). « Agir ensemble : documenter les écueils dans la scolarisation des élèves neurodivergent∙es dans la ville de Québec » A-A. Métivier, A. Keyser-Verreault et A-M. Rouillier dr., Entre sciences et expériences : regards sur les vécus des parents et l’organisation de la famille en contexte de neurodiversité.
Simard-Gagnon, L. et Vézina, C. (2024). « Contrer la normalisation de l’exclusion des élèves par l’État », Revue Droits et Libertés, Vol. 42(2), 38-42.
Carrier-Moisan, M-E. et Simard-Gagnon, L. (2023). « Enfants « ingérables » et chauffeur.se.s exploité.e.s : croisements de vulnérabilités dans le transport scolaire adapté des élèves autistes dans la région de Québec », Canadian Journal of Disability Studies, Vol 12(3), 163-188.
Ligue des droits et libertés – Section de Québec & Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU). Le bris de scolarisation des élèves HDAA au Québec. Rapport parallèle sur le Canada. (Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies 2025) : 39 p.
Bélanger, D., Simard-Gagnon, L. et Garnier, A. (2023). Les salles d’urgence de l’immigration – les bureaux et les adjoints de circonscription comme première ligne de l’immigration au Canada. Rapport de recherche. (Québec : Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales de l’Université Laval) : 22 p.
Precarious Assemblages: School Transportation and Autism in the Québec City Region – Développement savoir, CRSH, 2022-2025. (co-chercheuse).
Communauté de recherche-action sur des droits économiques et sociaux – Développement partenarial, CRSH, 2022-2025 (co-chercheuse)