
Isabelle Raffestin
Professeure adjointe, École de travail social, UdeM
Isabelle Raffestin est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle a réalisé ses études doctorales en travail social à l’Université de Montréal, sous la co-direction de Céline Bellot et Marie-Ève Sylvestre. Sa thèse s’intitulait « Les intervenants sociaux en contexte judiciaire : des jeux de négociations« .
Consultez le CV de cette membre chercheure
**Boursière de l’Observatoire des profilages**
Raffestin, I. (2024). « Trois postures-typiques d’intervenants sociaux en contexte judiciaire. » 18ème congrès de l’AICLF, Criminologie de terrains, terrains de criminologie, du 21 au 23 mai à Liège (Belgique).
Raffestin, I. (2023). « Intervenants sociaux en contexte judiciaire : différentes postures et valeurs. » 10ème congrès de l’AIFRIS, Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences, Paris (France).
Raffestin, I. (2023). « Intervenants sociaux en contexte judiciaire : différents rôles à jouer / Social workers in the judicial context: different roles to play. » Conférence de l’Association canadienne de sociologie, Les professionnels du système de justice pénale : cultures, valeurs et représentations, Toronto
Raffestin, I. (2022). « La place de la morale et de la responsabilité dans un tribunal social en itinérance. » Conférence dans le cadre du GT08 : Déviance et criminologie de l’AISLF, colloque conjoint avec l’AICLF, Production et diffusion des savoirs criminologiques : Enjeux pour les chercheur·es, les praticien·nes et les activistes, les 16 et 17 mai à Ottawa.
Raffestin, I. (2021). « Enjeux éthiques de l’intervention sociale au sein d’un tribunal spécialisé en itinérance. » Colloque du réseau thématique Normes, déviances et réactions sociales de l’Association française de sociologie (RT3/AFS), Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation, les 29 et 30 octobre à Perpignan (France).
Raffestin, I. (2025). « Les intervenants sociaux en contexte judiciaire : des jeux de négociations » Thèse. Doctorat en travail social. Université de Montréal.
Raffestin, I. (2022). Quand le social rencontre le judiciaire : l’exemple du programme social en itinérance à la Cour municipale de Montréal, Sciences et Actions Sociales, nº16, 68-80
Raffestin, I. (2020). Les conceptions de l’injustice des personnes itinérantes montréalaises judiciarisées, Sciences et Actions Sociales, nº13, 108-122
Raffestin, I. (2020). Intervenant social en contexte judiciaire : une question d’équilibre, Intervention, nº152
Leblanc, C., MacDonald, S-A, Raffestin, I., Roberge, É. et Bacro, L. (2023). Entre la violation et la réclamation des droits des personnes qui résident en campement : À qui la rue ? Carnet Ligue des droits et libertés
Raffestin, I. (2021). L’accompagnement social dans un tribunal pour personnes itinérantes, Actes de colloque de l’Université de Sherbrooke, La gouvernance de proximité : usages et sens pour le droit, Université de Sherbrooke
Dans le projet Planche la recherche, Isabelle Raffestin a participé au binôme 6: “La personne, l’intervention et les droits : regards d’intervenant.e.s socia.ux.les en milieu judiciaire”
Céline Bellot, Directrice de l’observatoire des profilages (Doctorat, diplômée)
Marie-Ève Sylvestre, professeure titulaire de la faculté de droit à l’Université d’Ottawa. (Doctorat, diplômée)
Membre du Comité amnistie.
Membre du bureau du Réseau Thématique 3 (normes, déviances et réactions sociales) de l’Association française de sociologie.
Membre du comité organisateur d’un colloque étudiant pour l’Observatoire des profilages (ODP). Colloque à l’Assemblée générale annuelle de l’ODP de mai 2023
Membre du comité organisateur et du comité scientifique du réseau thématique Normes, déviances et réactions sociales de l’Association française de sociologie (RT3/AFS), dans le cadre du 10ème congrès de l’Association française de sociologie Intersections, circulations, du 4 au 7 juillet 2023 à Lyon (France)
Organisation conjointe d’un colloque au 89ème congrès de l’ACFAS Des réponses judiciaires à des profilages, en ligne, 2022.