
Geneviève Nault
Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, ULaval
Geneviève Nault est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie. Elle réalise un doctorat en service social à l’Université Laval. Son sujet de thèse est : Valorisation des savoirs marginalisés : Étude des pratiques et retombées des tribunaux de santé mentale au Québec à partir de la perspective des personnes qui y sont soumises.
Consultez le CV de cette membre chercheure
**Boursière de l’Observatoire des profilages**
Nault, G., « « Justice » thérapeutique ou contrôle social : l’utilisation du levier pénal aux fins de normalisation dans les tribunaux de santé mentale. » Communication dans le cadre Communication dans le cadre de la Conférence nationale sur les perspectives critiques en criminologie et justice sociale, Victoria, 14-16 mai 2025.
Nault, G., « « Justice thérapeutique » vs Justice épistémique : Légitimité et valorisation du savoir des personnes soumises aux tribunaux de santé mentale. » Communication dans le cadre du colloque GT08 – Déviance et criminologie : Sens, défis et enjeux de la légitimité de la connaissance scientifique en sociologie de la déviance au congrès de l’AISLF, Ottawa, 11 juillet 2024
Nault, G., « L’expérience des personnes soumises aux tribunaux de santé mentale du Québec. » Communication dans le cadre de la Table ronde sur les tribunaux sociaux du CREMIS, En ligne, 5 juin 2024.
Nault, G., « A Carceral Cartography of the City of Ottawa: Spaces of Surveillance and Zones of Resistance. » Communication dans le cadre de la Conférence nationale sur les perspectives critiques en criminologie et justice sociale, Ottawa, 16 mai 2023.
Nault, G., « Discrimination, profilage de la folie et tribunaux de santé mentale. » Communication dans le cadre du colloque Des réponses judiciaires à des profilages de l’ACFAS, Québec, 11 mai 2022.
Dumais Michaud, A.-A., Charrette, Y. et Nault, G. (à paraître). La criminalisation des problèmes de santé mentale. Travail social.
Felices-Luna, M. et Nault, G. (2023). Espaces urbains contestés : activisme anti-carcéral dans la ville d’Ottawa. Criminologie, vol. 56, no. 2, p. 249-272.
Larose-Hébert, K., Nault, G., Couture-Glassco, É. (2021). Réaffiliation en otage: influence du profilage social des populations marginalisées sur les pratiques des intervenant-e-s de proximité. Criminologie, vol. 54, no. 2, p. 169-193
Nault, G., Larose-Hébert, K. (2021). Tribunaux de santé mentale et bienveillance coercitive : une analyse critique de la justice thérapeutique. Intervention, no, 152, p. 129-138.