Fabrice Fernandez
Professeur, Département de sociologie, ULaval
Fabrice Fernandez est professeur et directeur des programmes de 1er cycle du département de sociologie de l’Université Laval. Ses recherches se situent à l’articulation d’une ethnographie de l’État, de l’étude critique des dimensions morales et émotionnelles de la vie sociale et d’une sociologie politique de la santé mentale. Ses travaux sur la justice, la prison, la folie, l’enfermement, l’expertise psychiatrique, les ordonnances de soins, les addictions, l’itinérance et le sida questionnent les limites politiques, sociales et morales fixées à la libre disposition de soi et de son corps.
Fernandez F. (2023), Les ressentiments à la barre. Ethnographie du traitement judiciaire des résistances aux soins, 2e colloque international du GT 07 Émotions & Société, organisé par le laboratoire CERREV · UR 3918 et AISLF, du 20 au 23 juin 2023, à la MRSH, université de Caen Normandie.
Fernandez F. (2022), Faire résonner le sensible. Ethno/graphie politique du traitement judiciaire et médiatique d’une tuerie de masse (avec S. Marois, S. Gariépy, S. Arnal), colloque L’emprise du sensible dans les recherches en sciences sociales : nouveaux enjeux méthodologiques, Congrès ACFAS, université Laval, Québec
Fernandez F., Marois S. Gariépy S., Arnal S. (2022), Une ethnographie du silence. Le racisme en procès dans l’Amérique francophone, GTE 10 Émotions et société, XXIe congrès de l’AISLF, « La société morale », Tunis, Tunisie
Fernandez, F. (2017). «Micropolitique de l’indiscipline, le traitement informel des indisciplinés», colloque ACSALF: (In)disciplines: savoirs , récurrences, émergences, Université Laval, Québec, 1-3 novembre.
Fernandez, F. (2017). «Les politiques du cautionnement: ethnographie de la hiérarchisation morale des engagements affectifs au sein des tribunaux criminels québécois» (avec S. Gariépy), session Les inégalités sociales «par le bas», colloque ACFAS, Université McGill, Montréal, 11 mai.
Fernandez, F. (2016). «Humaniser la prison, le traitement carcéral des troubles mentaux», Colloque sur la judiciarisation des personnes itinérantes au sein de «Points de rencontre», le 84e congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal, 12 mai.
Sallée N., Fernandez F., Namian D. (2023), « Des vieilles pratiques en mutations : un nouvel âge du traitement de l’indiscipline ? », n° spécial de Champ pénal/ Penal Field, n°29, p.04-20
Fernandez F. (2023), Juger la folie : Ethnographie du traitement judiciaire des troubles mentaux, rapport final FRQSC- Soutien à la recherche pour la relève professorale (2017-2022)
Fernandez, F. (2019). « L’ordre et la peine. Notes sur l’ambivalence morale du régime des agents pénitentiaires » in Gresham M. Sykes, La société des captifs. Étude d’une prison de sécurité maximale (traduction augmentée sous la dir. de D. Kaminski et Ph. Mary), Bruxelles : Larcier, coll. Crimen & Galets rouges.
Fernandez, F, Gariépy, S. (2018). « Les failles affectives. Ethnographie politique de l’enquête sur remise en liberté », TSANTSA, Journal of the Swiss Anthropological Association, n°28, juin 2018, p.43-52.
Fassin, D. et al. (2015). At the Heart of the State. The Moral World of Institutions, Londres: Pluto Press, 301 pages.
Fernandez, F. (2015). «Lorsque la prison (se) rend justice. Le traitement contemporain de l’indiscipline carcérale», Déviance et société, no 4, vol. 39, p. 379-404.
Fernandez, F., Lésé, S. (2014). «The Psychiatric Report as Moral Tool: A Case Study in a French District Court» [avec Lézé S.], Social science and Medicine, vol. 116, p. 41-48.
Des archives sensibles : Les déviances émotionnelles au cœur du traitement judiciaire de la délinquance juvénile. Université Laval – Soutien à la recherche. 2022-2023. (chercheur principal).
VITA-Lab: Transformer l’imaginaire social du vieillissement en alliant les arts et la science. FRQS – Programme Plateforme de financement de la recherche intersectorielle sur le vieillissement. 2021-2024. (co-chercheur).
Juger la folie : Ethnographie du traitement judiciaire des troubles mentaux. FRQSC – Soutien à la recherche pour la relève professorale. 2017-2022. (chercheur principal).
Mélina Chasles, étudiante à la maitrise en sociologie, ULaval