Dalia Gesualdi-Fecteau

Professeure, Département des sciences juridiques, UQAM

À propos:

Titulaire d’un doctorat en droit à l’Université de Montréal, Dalia Gesualdi-Fecteau est professeure au Département de sciences juridiques de l’Université de Québec à Montréal (UQAM). Sa thèse, citée à plusieurs reprises par les médias, porte sur l’usage par les travailleurs étrangers temporaires des ressources proposées par le droit du travail : une contribution aux études portant sur l’effectivité du droit. Elle est co-chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.

Consultez la page web de cette membre chercheure

Communications en lien avec l'ODP:

  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Facteurs organisationnels et travail : Quels enjeux majeurs à relever pour protéger la santé des travailleurs autonomes, notamment ceux du numérique ? », Entretiens Jacques Cartier, 6 novembre 2020 (colloque virtuel dans le contexte de la pandémie de la COVID-19).
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Le télétravail, un mode d’organisation du travail comme les autres ? Entretiens Jacques Cartier, 4 novembre 2020 (colloque virtuel dans le contexte de la pandémie de la COVID-19).
  • « Télétravail et droit à la déconnexion Quel encadrement juridique? », Présentation au Comité consultatif du travail et de la main-d’¿uvre, 17 septembre 2020 (en ligne dans le contexte de la pandémie de la COVID-19)
  • « Face aux mutations du travail, quelles réponses? Quelques réflexions sur le rôle du droit et de l’action syndicale » Congrès triennal de la FTQ, Palais des congrès de Québec, 27 novembre 2019.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Le salariat agricole au Québec : le cas des travailleurs migrants agricoles », Colloque annuel de l’Association française de droit du travail, COMPTRASEC, Université de Bordeaux, France, 27 septembre 2019.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les défis de la mise en ¿uvre du droit du travail : perspectives canadiennes », IRJS, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 17 septembre 2019.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Table ronde : les normes internationales du travail et leur application au Canada », Institut d’Études sur le Travail, Lyon, 2 octobre 2019.

Publications en lien avec l'ODP:

Gesualdi-Fecteau, D., Cox, R., Richard, G., Tellier, J., Venne, B. et Visotzky-Charlebois, M. (2020). Le droit social et du travail face à la COVID-19 : la situation au Québec (Canada). Droit social, 9, 715–720.

Gesualdi-Fecteau, D. (2016). Le système d’emploi des travailleurs agricoles saisonniers : portrait d’un rapport salarial multipartite. Relations industrielles/Industrial Relations, 71(4), 611–638. http://dx.doi.org/10.7202/1038525ar

Gesualdi-Fecteau, D. et Cox, R. (dir.). (2015). Réforme de l’assurance-chômage et politique d’emploi : contrainte, compétition et mobilité [Numéro spécial]. Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), 10(1). Récupéré de http://www.erudit.org/revue/remest/2015/v10/n1/

 

Implications:

Publications

Sorry, No posts.

Professeur, École d'études autochtones, UQAT

Professeure, École de travail social, UQAM

Professionnelle de recherche, Observatoire des profilages

Professeur, École de travail social, UdeM

Maîtrise, criminologie, UdeM

Maîtrise, droit, UQAM