Cyndy Wylde

Professeure, École de travail social, UOttawa

Courriel: cwylde@uottawa.ca
À propos:

Cyndy Wylde est une Anicinapek8e et Atikamekw Nehirowisiw originaire de la communauté de Pikogan en Abitibi. Elle est professeure à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa, où elle contribue activement aux enjeux sociaux et politiques autochtones. Elle a complété un doctorat en études autochtones, spécialisé dans les femmes autochtones et les services correctionnels. Forte de plus de 25 ans d’expérience au Service correctionnel du Canada, principalement dans les Initiatives autochtones, elle a agi comme experte pour les Services correctionnels du Québec dans le cadre de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones, l’écoute, la réconciliation et le progrès (CERP) de 2017 à 2019. Elle a également été conseillère politique auprès de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL).

Communications en lien avec l'ODP:

Wylde, C. (1er octobre, 2024), Conférence : La surreprésentation carcérale des femmes autochtones : de la colonisation à la discrimination systémique. Conférence donnée Protecteur du citoyen, lors de la semaine de la Vérité et de la réconciliation.

Wylde, C. (14 mai 2024). Conférence d’ouverture : Vers une praxis décoloniale de guérison: Intersectionnalité, Miᴧo Pimatisi8iᴧ et Modèle Écologique dans les réalités carcérales des femmes des Premières Nations. Conférence présentée lors du 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa. Canada.

Croteau, K. et Wylde, C. (31 mars 2023). Équipes mixtes d’intervention et détresse bio-psycho-spirit-sociale chez les Autochtones : désengorger, (dé)judiciariser et sécuriser culturellement. Conférence au 21e colloque annuel du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA-UQO). Cultures, langues et pratiques artistiques autochtones, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Qc.

Wylde, C. (16 mai 2022) Conférence d’ouverture. « L’héritage de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès ». Conférence Internationale XVIIe édition du colloque de l’AICLF. Université d’Ottawa, Ontario.

Cours universitaire – Services, enfance et famille autochtone (TSO 2551). Université d’Ottawa – Baccalauréat en travail social. Sessions récurrentes depuis 2023. Cours axé sur les lois et politiques sociales canadiennes affectant les familles autochtones, dont la Loi C-92, les discriminations systémiques dans la protection de la jeunesse, et les effets du colonialisme juridique sur les enfants autochtones.

Cours universitaire – Femmes, travail social et politiques sociales (TSO 6706). Université d’Ottawa – 2e cycle. Session : Automne 2024. Ce cours explore les politiques d’égalité et de discrimination envers les femmes, incluant une section spécifique sur le profilage genré et racisé dans le cadre des politiques pénales et sociales.

Publications en lien avec l'ODP:

Wylde, C. (2024). « Anicinapek8ek : Ce qui arrive aux femmes autochtones en prison ». Thèse. Doctorat sur mesure en femmes autochtones et services correctionnels. UQAT.

Wylde, C. (2024). Émergence Insoumise. Wendake, Hannenorak, 78p.

Campeau, D., Ouellet, S. et Wylde, C. (dir.). (2024). Regards diversifiés sur l’éducation autochtone : Réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle (sous la direction), Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité, Presses de l’Université du Québec, 308p.

Croteau, K. et Wylde, C. (2024). Quelques réflexions entourant une réforme de la pédagogie universitaire en protection de la jeunesse autochtone – Faits saillants pour la recherche, l’enseignement et la pratique sociale. Dans Regards diversifiés sur l’éducation autochtone : Réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle (sous la direction), Campeau, D., Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité, Presses de l’Université du Québec (PUQ) p.123-141.

Vacheret, P., Quirion, B., Boucher, P., Wylde, C., Plourde, C., & Marcoux Rouleau, A. (2022). Les initiatives de prise en charge adaptée des Premières Nations et Inuit judiciarisés au Canada. Quelques pistes de réflexion. Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, p.54-72. https://doi.org/10.31219/osf.io/cfjd3

Subventions de recherche:

MINO MADJI8IN. Équipes mixtes d’intervention et mieux-être holistique des Autochtones en milieu urbain. – Fonds de démarrage, soutien à la recherche. 2023-2024. (co-chercheure)

Colloque étudiant en études autochtones en Abitibi-Témiscamingue. – CRSH – Subvention Connexion. 2023-2024. (co-chercheure)

Usage et expériences des pratiques psychiatriques coercitives dans les communautés noires et autochtones en Ontario et au Québec: premier état des lieux. CRSH – Subvention Savoir. 2023-2028. (co-chercheure)

Les processus de réintégration sociale et communautaires des Premières Nations et Inuit judiciarisés au Québec. MSP. 2020-2022. (co-chercheure)