La Ligue des Droits et Libertés était présente au conseil municipal de la Ville de Montréal du 21 août 2023 pour dénoncer l'inaction de la mairesse Valérie Plante dans le dossier des interpellations policières. Écoutez les questions de la responsable de la...
Le marathon : Lumière sur le profilage racial
Le 20 juin 2020, la Clinique juridique de Saint-Michel à mis sur pied un marathon de témoignages d’une durée de 12 heures consécutives en “live” sur ses réseaux sociaux afin de conscientiser la société québécoise à la question du profilage raciale et de la brutalité policière. Le but du marathon était de rassembler l’ensemble de la société et de l’amener à contribuer à la lutte contre toutes formes de discrimination et de racisme systémique. Le marathon comprenait une cinquantaine de victimes de profilage racial qui ont eu l’opportunité de se faire entendre et d’obtenir du support dans leur processus. Leurs témoignages ont aussi permis de démontrer des exemples concrets de cas de profilage racial survenus au Québec.
Le marathon fut aussi un moyen de vulgariser l’enjeu de manière à donner de l’information juridique à tous et à toutes. Finalement, l’événement fut également une activité de financement pour la CJSM qui lui a permis de financer les services juridiques qu’elle offre aux victimes de discrimination et de profilage racial. En d’autres mots, ce soutien financier concrétise les services que fournit la CJSM aux victimes qui, autrement, n’auraient pas les moyens de faire valoir ou de défendre leurs droits. Me Fernando Belton, Me Nada Boumeftah et le comédien Renzel Dashington étaient les trois animateurs principaux de cet évènement. Les réactions et les commentaires positifs à la suite du marathon ont incité la Clinique juridique de Saint-Michel à vouloir reproduire cet évènement à chaque année afin de favoriser la poursuite de sa mission, qui est de combattre le profilage racial.
Extraits de la première édition du marathon Lumière sur le profilage raciale