Des animations pour du logement social maintenant

Des animations pour du logement social maintenant

À visionner Afin d’illustrer les crises du logement qui sévissent et s’enracinent au Québec, le FRAPRU a créé une série de court métrages d’animation. Conçus dans des perspectives intersectionnelle et de Par et pour, ces films ont été réalisés à partir des témoignages...

Discrimineville

Discrimineville

Discrimineville est un jeu éducatif pour initier les jeunes de 12 à 18 ans aux notions de droits et libertés fondamentaux. Cette page vous donne accès au matériel pour l'utiliser selon vos besoins. Télécharger le jeu

La laïcité comme agrégateur de connivences

Mai 24, 2022 | Multimédia partenaires

La sociologue Valérie Amiraux décortique dans ce nouvel épisode les discours publics sur ce qu’elle appelle la « nouvelle laïcité ». Elle montre en quoi cette dernière constitue un dévoiement des principes historiques de la laïcité donnant lieu à des formes de « discrimination par capillarité ».

La nécessité de garantir la neutralité religieuse, pilier de la laïcité, se trouve désormais déplacée des institutions publiques de l’État vers les individus et leurs façons de se comporter.

Les personnes sont en quelque sorte sommées de performer la neutralité et d’incarner celle-ci, nous explique Valérie Amiraux. Un tel discours sur la laïcité exclut d’emblée certaines catégories de personnes, surtout musulmanes, reléguées aux marges d’un projet national et citoyen qui se construit désormais contre elle.

Cet épisode fait partie de la série : Balados Vivre ensemble du Centre justice et foi (CJF) en vue de prolonger la réflexion sur de nombreux enjeux abordés dans son webzine, ses activités publiques et dans ses recueils thématiques.

Share This