Lancement de la vidéo « Moi aussi j’ai vécu du racisme à l’université »

Lancement de la vidéo « Moi aussi j’ai vécu du racisme à l’université »

Cette présentation accompagne le lancement de la vidéo « Moi aussi j’ai vécu du racisme à l’université », qui donne la parole à des étudiant.e.s ayant vécu des expériences de racisme au sein de l’université. À partir de leurs témoignages, nous discuterons des formes de résistances, des enjeux de représentation et des choix méthodologiques qui ont guidé la réalisation du projet, notamment en matière d’anonymisation et d’adaptation du format. Cette rencontre se veut un espace de réflexion et de discussion sur les façons de rendre visibles ces expériences, tout en respectant les personnes concernées.

Inscription gratuite requise

Une présentation de:

  • Lilyane Rachédi, professeure à l’École de travail social, UQAM
  • Romeo Gongora, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM
  • Caroline Foray, doctorante en travail social, UdeM
  • felippe, étudiant à la maîtrise à la Faculté des arts, UQAC

Animation: Alexandra Pierre, professeure à l’École de travail social, UQAM

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.

Biographies:

Lilyane Rachédi est professeure et chercheure à l’École de travail social de l’UQAM depuis 2005. Concernant ses principales publications, elle a co-dirigé deux ouvrages : Avec Tiana Razafindratsimba, D., Perocco, F., Manaï, B., et Vatz Laaroussi, (2021) Visages du racisme contemporain : les défis d’une approche interculturelle (L’Harmattan). Avec B. Taïbi et la collaboration de Mélanie Ederer, Pour des approches anti-oppressives en travail social. À paraître aux PUQ en 2026

Romeo Gongora est professeur en approches critiques des diversités culturelles à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, artiste visuel et directeur du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD). Ses travaux portent sur les pratiques artistiques décoloniales, les méthodologies participatives et les expériences diasporiques.

Caroline Keisha Foray est doctorante en travail social à l’Université de Montréal, où elle explore les intersections entre les mouvements sociaux et les arts. Ses recherches actuelles portent sur l’artivisme au sein des communautés noires canadiennes. À travers celles-ci, elle cherche à établir des ponts entre la théorie critique, l’engagement social et l’expression artistique, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des dynamiques culturelles et sociales contemporaines.

felippe est étudiant à la maîtrise à la Faculté des arts de l’UQAC. Originaire de la Colombie, il est un réalisateur, directeur de la photographie et monteur œuvrant dans la scène québécoise depuis 2012. felippe partage une forme de documentaire à caractère intime, social, voire ethnographique. Sa démarche artistique se définit par les notions d’identité, de sacré et de rituel, articulées autour du portrait.

Alexandra Pierre est professeure à l’École de travail social à l’UQAM. Ses intérêts de recherche et d’intervention portent sur les enjeux féministes, les questions de migration, le racisme systémique, ainsi que les formes d’organisation communautaire et d’action collective portées par les femmes Noires et racisées. Elle explore également les perspectives de ces femmes sur l’environnement et les crises environnementales, à travers une approche décoloniale.

Ajouter au calendrier