La Ligue des Droits et Libertés était présente au conseil municipal de la Ville de Montréal du 21 août 2023 pour dénoncer l'inaction de la mairesse Valérie Plante dans le dossier des interpellations policières. Écoutez les questions de la responsable de la...
Des animations pour du logement social maintenant
Afin d’illustrer les crises du logement qui sévissent et s’enracinent au Québec, le FRAPRU a créé une série de court métrages d’animation. Conçus dans des perspectives intersectionnelle et de Par et pour, ces films ont été réalisés à partir des témoignages anonymes de sept personnes mal logées à Montréal, dans Lanaudière, en Mauricie, en Outaouais et en Estrie: sept réalités, mises en images par six artistes aux univers bien différents.
Ces vidéos retracent les combats de Odette, dont la santé et celle de son mari est mise à mal à cause de l’insalubrité; de Vivianne, femme autochtone vivant de la discrimination de la part de sa propriétaire; de Julie, en fauteuil roulant dans un logement partiellement adapté; de Carolina, qui vit du harcèlement sexuel dans son logis; de Mario, qui a obtenu un logement social après un vrai parcours du combattant; de Lara, mère monoparentale de cinq enfants et de Lucie, victime de violence conjugale, toutes deux hébergées temporairement depuis des mois, faute de logements disponibles répondant à leurs capacités de payer. Leurs histoires ne sont ni des fictions, ni sensationnalistes, ni anecdotiques !
Elles offrent simplement un visage aux 177 728 ménages locataires* qui sont dans une situation similaire en ce moment, ayant des besoins impérieux de logement, parce qu’ils vivent dans un logement trop cher, trop petit, nuisant à leur santé ou non adapté à leurs besoins.