Qui a peur des pauvres?

Tout le monde (ou presque !) est pour l’éradication de la misère. Pourtant, on cède rapidement au fameux « pas dans ma cour ! » lorsque vient le temps de contribuer à l’effort collectif. Lettre ouverte d'Alexandra Bahary-Dionne

Le Waterloo des défenseurs de la liberté académique

Les chroniqueur·euses assurant le service minimum pendant l’été au Journal de Montréal et au Devoir se sont contenté·es de nous resservir les mêmes attaques prémâchées contre le « wokisme », mot franglish péjoratif désignant les antiracistes et les féministes,...

Céline Bellot remporte le prix Acfas Pierre-Dansereau pour l’engagement social

Déc 11, 2021 | Dans les médias

Le prix Acfas souligne l’excellence de ses travaux qui consistent à analyser et à trouver les politiques et les pratiques institutionnelles qui contribuent à la stigmatisation des plus vulnérables. Le programme de recherche de Céline Bellot est double. Elle travaille d’une part sur la judiciarisation des problèmes sociaux et d’autre part, sur les trajectoires des populations marginalisées. En donnant une voix à des populations qui sont habituellement réduites au silence, Céline Bellot souhaite changer les pratiques et faire une différence dans le paysage universitaire.

Écoutez le vidéo de l’ACFAS

Lisez un article publié par Le Devoir

C’est avec humilité que la professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal a reçu cette distinction.

« C’est une reconnaissance, mais il y a plein d’autres gens qui font comme moi. Pourquoi moi, et pas d’autres ? » s’est-elle interrogée en riant.

« J’ai toujours cru que, ce que je faisais, c’est ce qu’il fallait faire », ajoute-t-elle. Elle insiste d’ailleurs sur le travail de ses collègues, de ses partenaires et des étudiants qui l’ont côtoyée dans toutes les recherches qu’elle a menées. »

Share This