L’itinérance prend inévitablement racine dans la pauvreté et dans la complexité des situations quelle engendre. Dans un contexte où l’itinérance est en augmentation, il est nécessaire pour le milieu communautaire de pouvoir associer ses actions, auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, à des actions gouvernementales qui permettent réellement de réduire les inégalités sociales au Québec. Dans notre jargon, on dit souvent qu’on doit « fermer le robinet ».

Pour soutenir les efforts gouvernementaux, nous vous présentons 25 recommandations qui feront du prochain plan de lutte à la pauvreté, un plan de prévention de l’itinérance au Québec également.

Tout au long du présent document, vous remarquerez différents styles d’écritures puisque la rédaction a été réalisée par la combinaison du travail de plusieurs personnes au sein d’un comité de rédaction. Pour nous, cela résonne avec le fait que l’itinérance est une responsabilité collective et que nous croyons que c’est cet effort collectif qui nous permettra de la prévenir et de la réduire.