Selon des études récentes, la présence policière n’a qu’un effet marginal sur la réduction des crimes contre les biens et n’a aucun impact sur les crimes contre la personne. Plus encore, elle tend à accroître les comportements considérés comme délinquants et à...
Au-delà des chiffres et des slogans entourant la frénésie sécuritaire
Une lettre ouverte a été publiée dans Le Devoir (21 septembre 2022), rédigée par Céline Bellot, directrice de l’Observatoire des profilages, et co-signée par plusieurs membres, dans le cadre des élections provinciales 2022.
« La gestion répressive de la pandémie a pourtant laissé des traces, des milliers de constats d’infraction ayant été remis à des personnes vivant le plus souvent dans des situations de marginalité ou dans des territoires défavorisés. La mise en place de couvre-feu constitue l’exemple distinctif qui a permis de judiciariser à outrance certaines personnes, sans égard à leur situation sociale, à leurs conditions de vie et aux défis que leur posait dans le quotidien le respect des mesures sanitaires. Ainsi, plus de 46 000 constats d’infraction ont été remis en vertu des normes sanitaires, dont 22 544 pour non-respect du couvre-feu. 162 constats par jour ont été remis pour ce motif. »