Parce que le racisme existe aussi dans les établissements d’enseignement supérieur, il est urgent d’écouter celles et ceux qui en sont les cibles, et de construire ensemble des réponses durables.
Comment lutter efficacement contre le racisme dans les établissements d’enseignement supérieur ? Pour tenter de répondre à cette question, le projet Expériences de racisme à l’UQAM : écouter, entendre et agir pour soutenir la diversité et l’inclusion, mené entre 2022 et 2024, a mobilisé des chercheur·es, étudiant·es, membres du personnel administratif et enseignant·es. Ensemble, ils ont documenté les réalités du racisme au sein de l’université en vue de construire des pistes d’action concrètes.
🎥 Cette vidéo pédagogique, fruit de deux ans de recherche, de consultation et a été conçue comme un outil de sensibilisation et de formation. Elle s’adresse à toute la communauté universitaire – et au-delà – et aborde :
- Les formes souvent invisibilisées de racisme dans les établissements d’enseignement supérieur
- Les mécanismes institutionnels qui peuvent les reproduire ou les renforcer
- Des témoignages vécus, portés par des voix étudiantes
Des pistes d’action individuelles et collectives pour amorcer un changement structurel.
🎯 L’objectif : rendre ce sujet complexe accessible à tous·tes, engager la réflexion, nourrir les formations en équité, diversité et inclusion, et outiller les établissements dans la mise en œuvre de politiques antiracistes durables.
Le choix du format vidéo comportant des visages « brouillés » : un choix délibéré.
Les synthèses issues des consultations menées par Caroline Foray ont été retravaillées par Lilyane Rachédi et Romeo Gongora pour un format davantage adapté à un script destiné à la création vidéo. felippe, l’artiste invité pour concevoir la capsule, a rapidement saisi la volonté de sensibiliser et de rendre audibles ces expériences, tout en protégeant l’identité des personnes ayant témoigné. Nous étions habité.e.s par une volonté également de ne pas instrumentaliser ou essentialiser les personnes racisées. Au départ, l’Intelligence Artificielle (IA) a été mobilisée. Cette version a été partagée et soumise au regard critique de personnes étudiantes racisées. Les commentaires étaient plutôt négatifs, essentiellement la technique effaçait les mots et monopolisait l’attention des personnes spectatrices. Finalement des personnes « comédiennes », volontaires et racisées ont accepté d’assumer ce rôle d’étudiant.e.s. Elles ont également exprimé des craintes de représailles potentielles. La solution éthique et esthétique était donc de « flouter » et « brouiller » les visages. Cette formule réhausse grandement et sensiblement les propos véhiculés dans cette capsule.
Ce projet a été coordonné par l’École de travail social et le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD), avec le soutien de la Faculté des sciences humaines par le biais du Programme d’aide à la recherche, et en partenariat avec l’équipe de travail sur les actions antiracistes au sein de l’UQAM (ÉTSA[1]).
Crédits du vidéo :
Coordination scientifique : Lilyane Rachédi (professeure, École de travail social, UQAM), Romeo Gongora (professeur, École des arts visuels et médiatiques, UQAM), Caroline Foray (doctorante, Université de Montréal)
Conception vidéo : felippe (étudiant à la Maitrise, Faculté des arts, UQAC)
📌 Pour aller plus loin :
Accompagner la formation en travail social Quelques ressources pour soutenir la lutte au racisme Documents rassemblés par : Yann Tremblay-Marcotte, étudiant à la maitrise, École de travail social, UQAM Rushdia Mehreen, étudiante en science politique à l’UQAM et membre du collectif Politics & Care Sous la direction de Catherine Chesnay et Lilyane Rachédi : https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Ressources_soutenir_lutte_racisme_2020.pdf
Trousse qui rassemble de multiples ressources qui pourraient soutenir toutes personnes et organisations souhaitant s’inscrire dans une démarche de lutte au racisme. Son objectif est ainsi d’outiller les acteurs.rices de l’École de travail social à la lutte contre le racisme, autant dans ses manifestations interpersonnelles, institutionnelles, culturelles, que systémiques
Projet pilote issu d’une recherche-action (Hamisultane S. , Lee O. J. E., Bellot C., Pullen Sansfaçon A. 2021-2022) réalisée avec des étudiant.e.s racisé.e.s. Elle se compose de 5 capsules. Chaque capsule contient : une scène dramatique, un exercice réflexif de mise en situation (à effectuer accompagné d’un.e enseignant.e. ou animateur.trice) et une synthèse théorique imagée et narrée. https://travail-social.umontreal.ca/ressources-services/portail-des-outils-numeriques/webserie-formatrice-sur-le-racisme-et-les-discriminations/#c641219
[1] Équipe initialement composée de 4 personnes professeures de deux facultés différentes : Roméo Gongora (École des arts visuels et médiatiques) Lilyane Rachédi et Maria Nengeh Mensah (École de travail social), Victor Armony (Département de sociologie).