Bouchra Taïbi

Professeure, Département de psychosociologie et de travail social, UQTR

À propos:

Bouchra Taïbi est professeure au département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est travailleuse sociale et a une expérience d’intervention dans différents milieux dont Info-Social et en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Elle enseigne l’intervention en contexte interculturel selon une posture critique et antiraciste depuis plus d’une dizaine d’années. Avec Lilyane Rachédi, Bouchra Taïbi a concu et dispense à l’Ordre des travailleurs sociaux la formation « Intervenir en contexte interculturel en travail social : pour soutenir une posture professionnelle réflexive, critique, anti-raciste et anti-oppressive ». Titulaire d’un doctorat en travail social, ses intérêts de recherche portent notamment sur l’intersection des discriminations (comme le racisme, le sexisme et l’âgisme) et le vieillissement en contexte migratoire. Plus généralement, elle inscrit ses travaux dans une perspective de décolonisation des savoirs et des pratiques. Elle privilégie pour ce faire de mettre au centre de ses démarches les voix et les voies des personnes concernées.

Communications en lien avec l'ODP:

Rachédi, L., et Taïbi, B. Culture, migrations et racismes au Québec : Pour une perspective interculturelle critique et antiraciste. Interculturalité et migrations : une perspective internationale, Webinaire – Association Québec/Canada pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AQCFRIS) 26 mai 2025. https://www.aqcfris.org/ (sur invitation)

Rachédi, L., et Taïbi, B. Culture, migrations et racismes au Québec : Pour une perspective interculturelle critique et antiraciste. Interculturalité et migrations : une perspective internationale, Webinaire – Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) 10 avril 2025. https://aifris.eu/ (sur invitation)

Taïbi, B. La recherche interculturelle dans une perspective de justice sociale et épistémique : Quoi, pourquoi et comment ? Regards méthodologiques sur des recherches expérimentées au Québec. Migrations et interdisciplinarités, Faculté Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers, 19 mars 2025 (sur invitation)

Rachédi, L., Taïbi, B., Zivanovic, J., & Vatz Laaroussi, M. Femmes racisées en travail social : Quelles expériences, quels enseignements et quelles pratiques pour lutter contre le racisme ? Le rôle du travail social dans la transformation du présent pour un avenir durable, Conférence annuelle de l’ACFTS, Université McGill (17-20 juin 2024)

Taïbi, B. Vivre ensemble où ? Aspirations et perspectives de personnes aînées ayant un parcours migratoire. Le vivre-ensemble, entre utopie et réalité : le penser et le mettre en œuvre dans nos sociétés contemporaines, Congrès de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) 2024, Université de La Réunion (en ligne, mai 2024)

Publications en lien avec l'ODP:

Rachedi, L., et Taïbi, B. (Éds.) (avec Ederer, M.) (Soumis). Pour des approches anti-oppressives en travail social. Presses de l’Université du Québec.

Rachedi, L., Taïbi, B., et Le Moing, A. (Éds.). (2024). Revisiter l’intervention en contexte interculturel, état des lieux, promesses et défis dans un monde en tensions. Actes de colloque (Montréal, 2-3 mai 2023). Institut universitaire SHERPA. https://sherpa-
recherche.com/wp-content/uploads/2023/03/revisiter-intervention-contexte-interculturel-journees-etude.pdf

Chammas, G., Madriaza, P., Rachédi, L., Taïbi, B., et Belhadj-Ziane, K. (2024). Évaluation du fonctionnement social en contexte migratoire selon une triple posture : Pragmatique, anti-oppressive et dialogique. Dans G. Chammas, J. Grenier, & R. Fay (Éds.), L’intégration de l’évaluation du fonctionnement social aux champs de pratique en travail social (p.199-224). Presses de l’Université du Québec.

Taïbi, B. (2021). Vieillir où ? Parcours migratoires et aspirations d’aînés nés à l’extérieur du Canada [Thèse]. Université du Québec à Montréal.