Nous sommes dans la région du Bas-Saint-Laurent où nous explorerons trois démarches différentes qui ont visé à construire graduellement un réseau de solidarité pour attirer l’attention sur des problèmes sociaux criants.
En premier lieu, Nicole Ducas, Fanny Pilon et Sylvain Lacroix nous parlent des différentes stratégies (en particulier artistiques!) qu’ils ont mises en place pour promouvoir l’idée d’une assurance revenu de base. Il est admissible que dans un pays riche comme le Canada que des personnes vivent encore sous le seuil de la pauvreté et ainsi, détériore leur santé physique et mentale. Ces trois militant.e.s ont déployés différentes stratégies pour sensibiliser la population, les élu.e.s, les organismes, les autorités et pour augmenter les appuis à ce grand projet. Entre autres, ils ont utilisé le théâtre et la musique, des moyens plus conviviaux pour parler de sujet difficile – la pauvreté – auprès de la population. Elles et il militent encore pour que ce projet se réalise et accumule petit à petit, les appuis pour augmenter la masse critique.
Ensuite, l’historien Martin Gagnon nous parle des fameuses « Opérations dignité » où la population de l’est du Québec s’est opposée aux plans développés par des fonctionnaires des grandes villes qui ne répondaient pas du tout aux besoins résident.e.s. Graduellement, les résident.e.s se sont organisé.e.s dans différents villages pour résister à ce développement « par en haut » pour écrire leurs propres revendications. Si ces actions se sont déroulées en bonne partie pendant les années 1970 et 1980, l’aménagement de l’est du Québec reste toujours un enjeu de l’heure.
Par exemple, la crise du logement frappe désormais aussi l’est du Québec, ce qui contribue à appauvrir davantage les populations avec des revenus précaires. Gilles Laflamme et Carole-Anne Dubé, deux ancien.ne.s maire.se.s impliqué.e.s dans le Comité AVEC de la Mitis nous parle des mobilisations inédites du comité AVEC pour aller à la rencontre des citoyen.ne.s vivant la pauvreté et leurs démarches pour sensibiliser les élu.e.s à agir sur les enjeux de pauvreté dans leur région. En particulier, elle et il nous parle de la marche inédite qui a eu des échos jusqu’à l’Assemblée nationale pour sensibiliser à la crise du logement régionale.
Pour en savoir plus :